Semaine de l’ETFP : Une 3ème édition qui promeut une meilleure employabilité aux diplômés

Etape du Grand Lomé

Une délégation du comité national d’organisation de la 3ème édition de la Semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) a bouclé vendredi, une tournée nationale qui l’a conduite dans toutes les régions du pays pour parler de cette 3ème édition.

Cette tournée a permis à la délégation, d’évaluer les éditions passées et aussi, de présenter les activités et les résultats attendus de la prochaine édition, ainsi que les objectifs visés. Ce périple qui a démarré depuis le 5 février, a permis à l’équipe en déplacement, de faire le point des préparatifs avec les divers acteurs impliqués.

Placée sous le thème « Consolider le partenariat public privé pour une main-d’œuvre qualifiée et une meilleure employabilité des sortants », cette 3ème édition de l’ETFP vise à accroitre la visibilité et l’attractivité du sous-secteur, ainsi que l’employabilité des diplômés. Le lancement est prévu le 20 février à Dapaong (région des Savanes), au Centre régional d’enseignement technique et de formation professionnelle (CRETFP).

A chaque étape du périple, les activités phares de cette manifestation ont été exposées et fait l’objet d’échanges entre les participants.

Notons que plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de cette édition : des caravanes, des émissions radiophoniques, des journées portes ouvertes, des conférences débats, des expositions ventes, des visites guidées, des concours de lauréats. Des activités sportives, culturelles et artistiques sont également prévues.

Selon Mme Collette Adzoyoh (présidente du comité d’organisation) les précédentes éditions ont apporté des résultats concrets : qualité de la formation, la formation par alternance et placement des apprenants en stage en milieu professionnel.

« Elle a également mis en avant l’importance du partenariat public privé dans cette démarche, conformément aux objectifs fixés par la feuille de route gouvernementale 2020-2025 pour le sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en matière d’accès et de qualité de la formation », a expliqué Mme Adzoyoh.

Rappelons que la Semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Togo est un événement qui donne un aperçu captivant des opportunités et des défis à venir.

Cette édition promet selon le comité d’organisation, des révélations innovantes et d’audacieuses innovations qui façonneront l’avenir professionnel de tous. Ils invitent apprenants, partenaires et parents à une active participation aux activités inscrites à l’agenda de cette 3ème édition, une stimulante aventure éducative. FIN

Edem Etonam EKUE