Franc-maçonnerie : Le Grand Maître du Grand Orient de France à la rencontre de ses frères des loges du Togo

Guillaume Trichard, lors de la conférence de presse ce 9 février 2024 à Lomé

Guillaume Trichard, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) séjourne à Lomé depuis lundi, afin d’échanger avec ses frères des loges du Togo.  

Le Grand Orient de France est la première obédience maçonnique libérale et adogmatique au monde. Les premières loges ont été créées en 1728. Aujourd’hui, le Grand Orient rassemble plus de 54.000 membres inscrits dans 1 391 Loges. Et le Togo est le premier pays d’Afrique ayant 6 loges.

Face aux professionnels des médias ce vendredi, M.Trichard a mis l’accent sur l’objet de sa visite au Togo, les activités menées et les personnalités togolaises rencontrées. Il a également échangé avec les professionnels sur plusieurs aspects liés à la Franc-maçonnerie.

« Mon voyage au Togo s’inscrit dans une série de visites en Afrique. C’est très important que le Grand Orient de France puisse être présent à un moment où il y a un ensemble de défis à relever en Afrique. Le Togo est le premier pays d’Afrique dans lequel nous avons 6 loges. C’est important que le Grand maître puisse aller à la rencontre des frères de ses loges. C’est mon devoir d’échanger avec eux, recenser leurs difficultés et voir comment faire à notre niveau pour que les choses s’améliorent », a-t-il souligné.

« Nous sommes un ordre initiatique où des hommes et des femmes s’engagent pour travailler ensemble, réfléchir sur le sens de leur vie, leur rapport avec la société et surtout l’engagement de la faire progresser, de l’améliorer et d’en faire une société plus juste et plus éclairée », a-t-il précisé.

M.Trichard a rencontré le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé, avec qui il a abordé plusieurs sujets.

« Nous avons échangé sur nos préoccupations respectives. Nous avons des points de vue communs sur plusieurs préoccupations, par exemple l’éducation de la jeunesse, les projets humanitaires, les projets d’aide au développement, la préservation des cultures… Ce fut un échange riche. C’est très intéressant pour moi d’avoir ce niveau d’échange, qui m’a aussi permis d’expliquer ce qu’est la franc-maçonnerie libérale et adogmatique et ce qu’elle n’est pas », a indiqué M.Trichard.

Grand Maître du Grand Orient de France s’est également rendu à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) où il a échangé avec le maire des Lacs 1. Il a aussi rencontré le prince régent des trois royaumes de cette commune.

« Je suis allé également à l’entrée de la forêt sacrée. J’ai appris beaucoup de choses sur la ville d’Aného, j’ai rencontré les élus locaux et j’ai pu découvrir aussi les cultures et les traditions du pays », s’est-t-il réjoui.

M.Trichard quittera le Togo dimanche pour le Bénin. C’est son troisième déplacement en Afrique depuis son élection en août 2023. Diplômé de l’Institut Mines Telecom Business School, M.Trichard (47 ans) succède à Georges Serignac. FIN

Junior AUREL