19è anniversaire du décès de Gnassingbé Eyadéma : Des offices religieux à Pya et à Kara (nord)

Le président Faure Gnassingbé (au milieu), lors des offices religieux

5 février 2005 – 5 février 2024 : 19 ans déjà pour le décès du président Gnassingbé Eyadéma. Les cérémonies marquant la commémoration de cet anniversaire se sont déroulées dimanche et lundi à Pya et à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), en présence du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.

Les offices religieux ont été ponctués de rappels sur la vie de l’illustre disparu et de l’évocation des valeurs qu’il a portées dans la vie nationale et sur le plan international. Parmi elles, la culture de la paix et de la fraternité entre les nations a valu au Général Gnassingbé Eyadéma une aura et un charisme qui traversent le temps.

Plusieurs dirigeants d’Afrique de l’ouest ont fait le déplacement de Kara pour s’associer à l’hommage rendu au Père de la nation togolaise. Il s’agit du Général Olusegun Obasanjo (ancien Président de la République fédérale du Nigeria), de Nicéphore Soglo (ancien Président de la République du Bénin), et des anciens Premiers ministres Lansana Kouyaté de la Guinée et Lassina Zerbo du Burkina Faso.

Outre les souvenirs et les prières pour le repos de l’âme du Président Eyadéma, les officiants des différentes confessions religieuses ont imploré la bénédiction et la protection de Dieu sur le Togo, sur le chef de l’État, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé et sur l’ensemble de ses collaborateurs.

Dix-neuf ans après le décès du Président Eyadéma, l’implication du Togo dans la recherche de la paix reste notable. Lomé a été consacrée capitale de la paix, du dialogue de la médiation et de la tolérance en octobre 2022.

Cet héritage impérissable contribue à former la trame de la vision de développement mise en œuvre par le Président de la République, notamment à travers la feuille de route gouvernementale Togo 2025 qui vise à construire un pays en paix, une nation stable avec une croissance économique inclusive et durable.

Notons que des prières ont été dites dans plusieurs localités de toutes les régions du pays. FIN

Savoir News/Présidence