« Le Togo reste notre ami et partenaire fidèle », rassure le diplomate russe Igor Evdokimov

Le diplomate russe Igor Evdokimov

Aujourd’hui, la tendance est à la paix, au développement, à la coopération et au partenariat gagnant-gagnant dans le monde. De plus, le respect de la diversité culturelle et civilisationnelle des peuples du monde, ainsi que de leur droit à déterminer les voies et modèles de développement politique et socio-économique sont les meilleurs moyens de coopération et de raffermissement des relations bilatérales entre les Etats.

Dans un entretien exclusif accordé à Togo-Presse, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République togolaise, M. Igor Evdokimov  se réjouit des relations d’amitié et de coopération entre son pays et le Togo, tout en saluant le soutien des autorités togolaises aux nombreuses initiatives russes à l’ONU. Il y évoque le deuxième sommet Russie-Afrique tenu, en juillet 2023, qui a statué sur l’élargissement du cadre de partenariat.

Il insiste sur l’établissement d’un ordre mondial multipolaire plus équitable et démocratique et le renforcement de la souveraineté politique, économique et technologique de ses partenaires africains.

Togo-Presse : Monsieur l’ambassadeur, dites-nous comment se portent les relations entre le Togo et la Russie ?

Igor Evdokimov :  Les liens russo-togolais se développent constamment. La visite du Pr. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur en Russie et ses négociations avec S.E.M. Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, en février 2021, ainsi que la participation du chef de la diplomatie togolaise au deuxième Sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg en juillet 2023, ont donné un nouvel élan à la coopération russo-togolaise. Nous avons un intérêt mutuel à intensifier et à approfondir l’ensemble des relations bilatérales, y compris le commerce, l’économie et l’investissement. Nos pays sont en train de rechercher des opportunités pour des projets communs dans des domaines tels que l’énergie, les ressources naturelles, les infrastructures, les transports et l’agriculture.

Nous avons une forte coopération au sein des Nations Unies, où le Togo soutient de nombreuses initiatives russes, notamment la résolution sur la lutte contre la glorification du nazisme.

En 2023, le Togo était co-auteur de cette résolution traditionnelle de la Russie. Le Togo soutient également d’autres résolutions russes, notamment celle sur la prévention de la course aux armements dans l’espace. Il est important que Moscou et Lomé se prononcent pour le rôle de coordination central de l’ONU et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats. La Fédération de Russie apprécie hautement la position équilibrée de la République Togolaise dans les réalités géopolitiques actuelles.

Dans le cadre de leurs excellentes relations, vos deux pays plaident pour le respect du droit des peuples à disposer d’eux -mêmes. Pouvons-nous en savoir plus ?

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est un principe fondamental inscrit dans la Charte des Nations Unies. La Russie défend constamment la position selon laquelle chaque pays doit avoir son mot à dire dans le processus décisionnel mondial. Ainsi, la Fédération de Russie se prononce en faveur de la démocratisation des relations interétatiques et de leur construction sur la base des principes généralement reconnus du droit international, en premier lieu la Charte des Nations unies. Nous sommes des partisans convaincus du respect de la diversité culturelle et civilisationnelle des peuples du monde et de leur droit à déterminer les voies et les modèles de développement politique et socio-économique.

La Russie est loin d’être la seule à s’engager dans cette voie. De plus en plus de pays du Sud et de l’Est commencent à prendre conscience de leurs intérêts nationaux, à les définir et à mener une politique axée sur leur réalisation dans l’esprit de la coopération internationale. Ces États plaident de plus en plus en faveur de l’établissement d’un ordre mondial multipolaire plus équitable et démocratique.

Une délégation togolaise, conduite par le ministre des Affaires étrangères avait participé au deuxième sommet Russie-Afrique, les 27 et 28 juillet 2023. Qu’est-ce-que le Togo peut attendre des résultats de cette rencontre ?

Le deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg, en juillet 2023, a confirmé l’engagement ferme de Moscou et des pays africains, y compris le Togo, en faveur de la coopération et de l’élargissement du cadre de partenariat. Il a également révélé l’existence de la vision commune du monde qui est à la base de notre coopération, sous la forme de valeurs spirituelles et morales traditionnelles. Le résultat le plus important de ce sommet est l’adoption de la Déclaration finale et du Plan d’action conjoint jusqu’en 2026.

Dans le document final, la Russie et les pays africains ont convenu de s’opposer aux sanctions unilatérales, de travailler à leur atténuation et à leur annulation pour les pays du continent, ainsi que de renforcer la coopération pour lutter contre les mesures restrictives qui mettent l’Afrique en danger de famine. La Déclaration a également accordé une grande attention à la crise alimentaire. Ainsi, le document final indique que les parties déploieront des efforts conjoints pour assurer la sécurité alimentaire à long terme de l’Afrique.

Dans ce contexte, le président russe, S.E.M. Vladimir Poutine a déclaré que la Russie continuerait à fournir des céréales aux pays africains, à la fois sur une base commerciale et gratuitement.

Le document final du sommet indique aussi que la Russie et les pays africains sont convenus de demander réparation pour les dommages causés par les politiques coloniales et de promouvoir le retour des biens culturels.

En général, le sommet a ouvert des perspectives de renforcement de la coopération russo-africaine, dans de nombreux domaines. Cela concerne, en particulier, les investissements, l’intégration économique régionale, l’agriculture, l’énergie, la construction d’infrastructures, l’exploitation des ressources du sous-sol, les technologies de l’information et de la communication, les soins de santé et l’éducation.

Les 19 et 20 décembre 2023, vous avez présenté des œuvres cinématographiques russes. Quels sont les objectifs de ce festival du cinéma russe à Lomé ?

Le Festival cinématographique russe se tient, chaque année à Lomé, à l’Hôtel 2 février. En décembre 2023, nous avons organisé la quatrième édition de cette grande manifestation culturelle.

Le but principal du Festival est de permettre au peuple togolais de savoir plus sur la Russie, ses réalités historiques, sociales et culturelles, les valeurs de notre peuple, notre attitude envers la vie et le monde. Chaque festival est unique, car les films présentés sont toujours différents. Pour le festival passé notamment, on a décidé d’inclure, dans la programmation, un film d’action, un drame, et un film de sport. Des films tels que « Fire » (2020), «Bolchoï » (2017) et « Trois secondes » (2017) ont été présentés aux visiteurs.

Comment la Russie peut-elle aider l’Afrique, surtout le Togo, à réussir son pari de développement économique, sécuritaire, sociale… ?

Le vecteur principal de notre coopération avec l’Afrique repose sur l’aide au renforcement de la souveraineté politique, économique et technologique de nos partenaires. Nous sommes prêts à partager notre expérience avec nos amis africains, afin d’améliorer la durabilité et la compétitivité de leurs systèmes d’administration publique, de leur assurer la sécurité alimentaire et de réaliser les priorités nationales dans le domaine du développement socio-économique.

La Russie est perçue en Afrique comme un partenaire fiable, quant à sa contribution au maintien de la stabilité militaire et politique, à la résolution des conflits régionaux et à la lutte contre le terrorisme, les délits liés à la drogue et d’autres menaces et défis à caractère transfrontalier.

La Russie reste un fournisseur fiable de ressources énergétiques, de denrées alimentaires, d’engrais et de médicaments en Afrique. L’un des domaines de coopération les plus recherchés est la prestation d’une aide humanitaire aux États les plus nécessiteux de la région.

Nous accordons traditionnellement une attention particulière à la formation du personnel. Près de 35.000 étudiants africains font leurs études en Russie et leur nombre ne cesse de croître. Le quota de formation pour les Africains a été multiplié sur trois ans par deux et demi, et sera de plus de 47.000 personnes pour la prochaine année scolaire. Il est prévu d’ouvrir des filiales des universités russes en Afrique.

Une coopération étroite avec les universités africaines est également établie dans le cadre de l’Université de réseau russo-africaine.

Pour le Togo, la situation ne cesse de s’améliorer. Ainsi, pour l’année académique 2024-2025, le gouvernement de la Fédération de Russie a accordé au Togo 86 bourses d’Etat. En comparaison, il y a deux ans, le chiffre était de 10. Donc, on voit clairement une dynamique positive. Ces chiffres démontrent l’attachement de notre pays au développement de la coopération multiforme avec la République togolaise, qui reste notre ami et partenaire fidèle.

Propos recueillis par Moussouloumi BOUKARI, Mawuto Clairbonheur ADJIGNON (Togo-Presse)