Célébration de la journée mondiale de lutte contre les MTN : Une caravane et des consultations foraines à Kara et à Atakpamé

Des consultations, lors de la célébration

Une caravane et des consultations foraines ont marqué les 29 et 30 janvier à Kara et à Atakpamé, la célébration au Togo, de la journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN).

Initiées par le ministère de la santé et de l’hygiène publique, avec le concours des partenaires, ces activités visent notamment à sensibiliser la population aux maladies tropicales négligées.

Thème retenu cette année pour la célébration : « S’unir et agir efficacement pour l’élimination de l’Onchocercose, des Schistosomiases, de la Lèpre et du Pian en 2030 ».

Le 29 Janvier, des consultations foraines ont été organisées à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) dans le district de la Kozah et précisément dans la formation sanitaire de Tchitchao.

Le 30 janvier à Atakpamé (localité située à environ 175 km au nord de Lomé), une caravane a sillonné les artères de la ville. Partie des bureaux de la Croix Rouge, la caravane (composée d’étudiants des écoles paramédicales, des acteurs de la santé, et autres acteurs de mobilisation sociale) a chuté au lycée d’Atakpamé.

Vue partielle, lors de la célébration à Atakpamé

Les consultations foraines – démarrées la veille au CMS Agbonou – se sont poursuivies au point de chute de la caravane.

« Cette célébration nous offre l’opportunité d’inviter tous les acteurs publics et privés de la santé et d’autres secteurs à adhérer à la lutte contre les MTN au Togo et de prendre en charge les personnes présentant les affections de la peau », a indiqué Gnossike Piham (coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées).

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Maladies Tropicales Négligées (MTN) constituent un groupe diversifié de 20 affections qui sévissent principalement dans les zones tropicales, où elles touchent plus d’un milliard de personnes dans les communautés les plus pauvres. Elles sont dues à divers agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, champignons et toxines).

Elles ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques désastreuses pour plus d’un milliard de personnes.

Ces maladies menacent plus de 1,7 milliard de personnes vivant dans les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées du monde.

Elles constituent un groupe diversifié de 20 affections qui sévissent principalement dans les zones tropicales, où elles touchent plus d’un milliard de personnes dans les communautés les plus pauvres.

Vue partielle, lors de la célébration à Atakpamé

Pour rappel, le Togo est reconnu par l’OMS comme étant le premier pays au monde à avoir éliminé quatre maladies tropicales négligées : le ver de Guinée en 2011, la filariose lymphatique en 2017 (1er pays en Afrique), la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) ou maladie du sommeil en 2020 et le trachome en 2022.

« C’est un jour extraordinaire pour nous tous, pour la santé publique, le Togo et pour le monde entier. C’est une grande victoire, une victoire remarquable, fruit d’un travail acharné, guidée par une vision claire du gouvernement et une collaboration sans faille entre divers acteurs déterminés », avait salué Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane (représentante résidente de l’OMS au Togo).

L’élimination d’une MTN signifie que la maladie ne constitue plus un problème de santé publique. La maladie n’a pas complètement disparu et on pourrait encore trouver quelques cas, mais ces cas sont de plus en plus rares. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction