Education des médias à la cohésion sociale : Une vingtaine de professionnels des médias en conclave à Lomé

La table d'honneur, à l'ouverture de la formation

Une vingtaine de professionnels des médias (télévision, radio, presse en ligne) ont débuté mardi à Lomé une formation de quatre jours, axée sur l’importance de l’éducation aux médias en communauté et la cohésion sociale dans un contexte de crise sécuritaire et de lutte contre le terrorisme, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Cette session de formation est initiée par Hotsi communication avec l’appui de l’Ambassade des Etats Unis au Togo en lien avec la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (SNAPLEV).

Cette formation – théorique et pratique -se veut un cadre d’échanges sur le rôle des médias dans la prévention de l’extrémisme violent, l’approche médiatique des incidents sécuritaires, ainsi que le pouvoir de promotion du dialogue et de la médiation des médias.

Vue partielle de l’assistance, à l’ouverture de la formation

« Ensemble, nous pouvons faire en sorte que l’intelligence artificielle ne rime pas avec inconscience artificielle, et que les réseaux sociaux soient avant tout des outils de développement de notre société. Témoins de la puissance et de l’influence de ces plateformes, nous devons agir pour que cette influence soit exercée de manière responsable et éthique », a indiqué Franck Missité (représentant du ministère de la communication et des médias.

« Je souhaite que cet atelier soit l’occasion d’échanges d’idées novatrices, de consolidation de vos compétences, et d’approfondissement de notre compréhension des enjeux liés à l’éducation aux médias, à la cohésion sociale et à la prévention de l’extrémisme violent », a-t-il ajouté.

Les différents modules de formation inscrits au programme de la formation, permettront aux professionnels des médias de s’initier et de partager leurs opinions sur la manière dont ils peuvent contribuer au maintien de la cohésion sociale et de la paix.

« Aujourd’hui, nous devons exploiter le formidable pouvoir des médias pour éduquer, unifier et désarmer les principes qui alimentent l’extrémisme violent. Cet atelier est donc le premier de 4 sessions régionales axées sur les médias. Ces rendez-vous permettront de mettre en lumière le rôle central des médias dans la lutte contre la division puis de renforcer leur mission d’éducation sociale et d’encourager au dialogue dans un contexte de préoccupation sécuritaire », a confié pour sa part la représentante de l’Ambassade des Etats Unis au Togo. FIN

Chrystelle MENSAH