Décès de l’ancien Archevêque de Lomé : Réaction des Evêques du Togo

Des Evêques du Togo

Les Evêques du Togo ont réagi, suite à l’annonce du décès ce mardi, de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, ancien archevêque de Lomé. Le Prélat est décédé à l’âge de 93 ans en exil en Suède.

« Au matin de ce 9 janvier 2024, la nouvelle du décès de S.E. Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, Archevêque Emérite de Lomé est parvenue à la Conférence des Evêques du Togo. En attendant de donner les informations sur ses obsèques, la Conférence des Evêques du Togo nous invite à prier pour que le Seigneur l’accueille dans son royaume », a réagi la Conférence des Evêques du Togo (CET).

Grande figure de l’Eglise catholique, Mgr Kpodzro a fortement milité ces dernières années aux côtés de l’opposition. Il avait soutenu l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, lors de la présidentielle de 2020, à travers le mouvement qui porte son nom : Dynamique Mgr Kpodzro (DMK). Le Prélat a pris le chemin de l’exil au lendemain de ce scrutin, estimant que sa vie était en « danger ».

Le gouvernement a toujours affirmé qu’aucune procédure judiciaire n’était engagée contre lui et qu’il pouvait rentrer au pays.

Mgr Kpodzro a toujours revendiqué haut et fort la « victoire » de son candidat à cette présidentielle. Outre son ministère épiscopal, Mgr Kpodzro a été président du Parlement de transition du 20 août 1991 à février 1994, après avoir dirigé la conférence nationale. FIN

Edem Etonam EKUE