Journée ITEC : Troisième célébration consécutive par l’ambassade de l’Inde au Togo

M. Sanjiv Tandon, l’ambassadeur de l’Inde au Togo, lors de son intervention

La journée du Programme Indien de Coopération Technique et Économique (ITEC/ Indian Technical and Economic Cooperation) a été célébrée vendredi soir par l’ambassade de l’Inde au Togo.

C’est la troisième célébration consécutive par l’ambassade depuis sa création en 2020.

La soirée s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de l’Inde au Togo, M. Sanjiv Tandon et du secrétaire général du ministère des affaires étrangères Afo Salifou. Étaient également présents, Prof. Komlan Batawila (1er Vice-Président de l’Université de Lomé) et plusieurs anciens élèves d’ITEC formés en Inde dans diverses disciplines.

Dans son intervention, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, qui a honoré l’occasion en tant qu’invité d’honneur, a souligné le rôle important que joue le renforcement des capacités des fonctionnaires togolais.

Afo Salifou, lors de son intervention

« L’Inde, en tant que pays émergent et démocratique, est un modèle et un partenaire privilégié pour le Togo, qui aspire à renforcer sa croissance économique, sa stabilité politique et son progrès social. C’est dans cette perspective que l’Inde a inclus le Togo parmi les pays bénéficiaires du programme ITEC en 2008. Ce programme, lancé en 1964, vise à partager les expériences et le savoir-faire de l’Inde avec d’autres pays en développement, dans un esprit de solidarité et de fraternité », a souligné Afo Salifou.

Le programme ITEC, a-t-il poursuivi, « propose des bourses de formation dans divers domaines tels que l’administration, l’agriculture, l’énergie, l’informatique, la santé, l’éducation, etc. Ces domaines sont essentiels au développement durable et inclusif de nos pays ».

« Plus de 300 fonctionnaires togolais, dont près d’un tiers du ministère des Affaires étrangères, ont bénéficié de bourses pour se former dans des institutions de qualité en Inde », a précisé le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Créé le 15 septembre 1964, le Programme Indien de Coopération Technique et Économique reflète la politique étrangère de l’Inde d’offrir des programmes de renforcement de compétences à ses pays partenaires internationaux dans tous les secteurs de développement. Ce programme a déjà formé plus de 200.000 professionnels partout dans le monde.

Témoignage d’un bénéficiaire du programme

L’ITEC offre plus de 14.000 bourses annuellement à 160 pays partenaires et les étudiants sont formés dans plus de 100 universités dont des universités de renom.

« Au cours des 15/16 dernières années, 305 fonctionnaires togolais ont été formés en Inde dans de multiples disciplines, dont la plupart sont pertinentes et importantes pour notre pays partenaire », a relevé l’ambassadeur de l’Inde au Togo, M. Sanjiv Tandon.

Selon le diplomate indien, la Journée ITEC de cette année marque les 59 glorieuses de ce programme phare de renforcement des capacités depuis son lancement.

Au cours de la soirée, des témoignages de certains anciens bénéficiaires ont été diffusés à l’assistance, dans un petit documentaire. Sur place, d’autres ont aussi partagé leurs expériences.

Les participants à cette Journée ITEC

Toujours au cours de la soirée, l’ambassade de l’Inde a offert un ordinateur à la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH). Une entreprise indienne a également présenté des opportunités de stages aux togolais.

Rappelons que le Togo et l’Inde entretiennent de bonnes relations de coopération dans divers domaines (agriculture, industrie, énergie etc..) et plusieurs investisseurs indiens mènent leurs activités à Lomé. FIN

Junior AUREL