Modernisation du système éducatif au Togo : Des efforts encore consentis en 2023

Dans la dynamique de moderniser le système éducatif, des efforts ont été encore consentis cette année 2023 sous l’égide du chef de l’Etat. Pour une offre éducative de qualité à tous, les Ecoles normales d’instituteurs (ENI), devenues Écoles Normales de Formation des Professeurs d’École (ENFPE), suite aux réformes entreprises, ont été réouvertes en janvier.

Au total, 2619 élèves professeurs ont été retenus et répartis dans les 6 ENFPE pour le compte de la promotion 2023-2025. Le lundi 18 décembre 2023, une nouvelle vague de candidats élèves-professeurs présélectionnés ont passé la phase d’entretien.

Le ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social a déclaré par arrêté en date du 27 octobre 2023, 271 candidats provisoirement admissibles au concours national de recrutement d’enseignants de mathématiques, physique chimie et science de la vie et de la terre, pour le compte du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique.

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des établissements scolaires et de l’encadrement pédagogique, 24 véhicules pick-up flambants neufs ont été remis aux responsables pour renforcer la qualité de l’éducation au Togo.

La réaffirmation de la volonté de construire une école de la République respectueuse des normes et valeurs sociales s’est concrétisée par la réorganisation et l’encadrement des semaines culturelles au Togo. Cette nouvelle politique éducative vise à valoriser les richesses culturelles de notre pays, développer le brassage et initier des réflexions pertinentes autour des défis de notre société. Cette année scolaire (2023-2024) enregistre une nouvelle innovation dans son découpage.

Les apprenants bénéficieront de 247 jours de cours ainsi que des congés de détente, nécessaires à la santé mentale et physique des enseignants et élèves. Ils sont 3 millions d’élèves à reprendre le chemin de l’école en septembre 2023.

L’école togolaise poursuit sa digitalisation à travers la dématérialisation des inscriptions aux différents examens.

Les inscriptions aux examens du BEPC et BAC1, session 2023 ont été effectuées en ligne. Ces innovations contribuent à digitaliser la gestion des examens, à centraliser les données et à accélérer les procédures de l’administration scolaire. Une commission de digitalisation au Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat. Sa mission principale est de définir une stratégie pour la mise en œuvre de la politique en matière des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement TICE. Afin de soutenir la digitalisation de l’apprentissage en milieu scolaire, 723 tablettes numériques ont été offertes aux écoles par le gouvernement.

D’importants lots de matériels informatique et bureautique ont été également remis aux lycées du pays à l’instar des lycées Gnogbo à Agou, les Lycées de Togoville et de Badougbe. Pour réduire la fracture numérique, des ordinateurs ont été offerts aux meilleures écolières. Grâce au projet d’appui à la réforme des collèges Phase 2, il a été lancé, en février de cette année, la distribution du matériel des sciences expérimentales dans les collèges du Togo.

Par ailleurs, un crédit spécial alloué par le chef de l’Etat a permis d’offrir en octobre 1.113.120 de manuels scolaires remis aux acteurs préfectoraux et régionaux.

En ce qui concerne les infrastructures, elles s’améliorent grâce au Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base (PAQEEB) et le fond spécial d’équipement scolaire alloué par l’État.

Les résultats des différents examens, session 2023 témoignent des efforts de l’Etat pour une école togolaise moderne de la République.

Savoir News/Officiel