Football : Le Togo accueille le trophée de la CAN 2023

La ministre des sports, tenant le trophée de la CAN 2023

Le célèbre trophée de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies 2023 en escale à Lomé, a été présenté vendredi soir au public sportif togolais lors d’une cérémonie dans un grand hôtel de la capitale, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Étaient présentes, certaines légendes du football : Emmanuel Adébayor, Basile Boli, Patrick M’Boma et El-Hadji Diouf.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre des sports Dr Lidi Bessi-Kama et de ses collègues de l’environnement et de l’économie maritime. Des officiels de la Confédération africaine de football (CAF) étaient également présents.

La chaîne New World TV a décroché le droit de retransmission des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations.

L’honneur était revenu à l’ancien international sénégalais, El-Hadji Diouf de présenter le trophée de la plus grande compétition du football africain. Il avait à ses côtés l’ex-capitaine des Eperviers du Togo, Emmanuel Adébayor et la ministre des Sports.

« La Côte d’Ivoire sera l’hôte de la 34ème édition de la CAN car, les matchs se disputeront sur ses pelouses. Le Togo sera quant à lui, l’hôte médiatique de cette messe du football africain qui nous viendra à la lettre du 13 janvier au 11 février 2024. L’accueil du trophée de la CAN, loin d’être une fin banale, doit inciter au plan médiatique les responsables de New World TV à braver le Cap et à performer comme ils savent bien le faire », a souligné Dr Ledi Bessi-Kama.

Initialement prévue à l’été 2023, la prochaine Coupe d’Afrique des nations se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire pour des raisons climatiques.

« Nous sommes ravis que la CAF nous fasse confiance par cette opportunité qui nous est offerte d’être le détenteur des droits payants et gratuits de diffusion des compétitions continentales sur une durée de 3 ans, en français, en anglais et en langues africaines selon les types de droits, en Afrique subsaharienne », s’est réjoui Kolani Nimonka (directeur général du Groupe New World TV).

Vue partielle des officiels

« Ce contrat avec la CAF nous permettra ainsi de renforcer la relation avec le public à travers des moments uniques autour de pas moins de 13 compétitions organisées par la CAF », a-t-il salué.

Rappelons que New World TV a été créée en avril 2015 par des africains pour des africains. Elle édite 15 chaînes et distribue avec cinquantaine de chaînes linéaires sous licence et sous son bouquet New World TV. FIN

Bernadette AYIBE