MCC/Programme Compact : Le Togo sur la bonne voie

Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé et Mme Kyeh Kim (vice-présidente en charge des opérations du MCC)

L’opérationnalisation du programme Compact du Millénium Challenge Corporation est en bonne voie au Togo, selon Mme Kyeh Kim (vice-présidente en charge des opérations du MCC) à la tête d’une délégation du MCC en mission au Togo.

Le Togo, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie ont été sélectionnés en décembre 2022 par le conseil d’administration du MCC pour bénéficier de nouveaux programmes de subvention. La Gambie et le Togo ont été choisis pour développer leurs premiers compacts, le programme de subvention quinquennal de la MCC qui se concentre sur les investissements d’infrastructures à grande échelle et aborde les réformes politiques et institutionnelles.

Le Togo poursuit activement la formulation de ses projets et le processus est en bonne voie, selon Mme Kyeh Kim reçue par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé. C’est la deuxième visite de Mme Kyeh Kim au Togo après celle de mai dernier.

« Notre partenariat avec le Togo est vraiment excellent et l’équipe qui travaille ici assure dans les délais fixés. Le Togo est vraiment un modèle pour les autres pays dans la région. On espère signer le Compact à la fin de l’année prochaine », a déclaré Kyeh Kim à l’issue des échanges.

« Je suis sûre que nous allons y arriver », a affirmé pour sa part Rachel Hampshire, nouvelle directrice du Programme Compact pour le Togo. 

Il faut noter que le Togo a bénéficié en avril dernier d’une enveloppe de 12 millions de dollars du MCC pour préparer le Compact. Le Togo a identifié comme secteurs prioritaires l’énergie et le digital.

Rappelons que la MCC est une agence indépendante du gouvernement américain qui s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde par la croissance économique. Créée en 2004, la MCC accorde des subventions et une assistance limitée dans le temps aux pays qui répondent à des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques. FIN

Chrystelle MENSAH