Clôture des projets AmplifyPF et WABA : Un atelier bilan ouvert ce mardi à Lomé

La table d'honneur, à l'ouverture des travaux

Une centaine de représentants et acteurs de la santé de quatre pays africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo) ont démarré ce mardi à Lomé, l’atelier régional de clôture des projets AmplifyPF et West Africa Breakthrough Action (WABA), a constaté une journaliste de Savoir News.

Après 5 années de mise en œuvre, l’heure est au bilan pour les 4 pays bénéficiaires des deux projets financés par l’USAID et mis en œuvre depuis 2018 par Pathfinder International et le Centre des Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins.

Le but du projet AmplifyPF est de mobiliser les partenaires pour élargir l’accès et l’utilisation des services de planification familiale de qualité en Afrique de l’Ouest. Le projet WABA quant à lui, vise à accroître le recours aux services de planification familiale et de santé de la reproduction (SR/PF) dans les quatre pays, contribuant ainsi à l’objectif du Partenariat de Ouagadougou qui est d’atteindre, d’ici 2030, 6,5 millions d’utilisatrices additionnelles des méthodes modernes de contraception dans la région.

Vue partielle des participants à l’atelier

Les participants passeront en revue les résultats globaux des deux projets quinquennaux.

Dans les quatre pays, les projets AmplifyPF et WABA ont couvert 19 districts sanitaires avec au total 513 formations sanitaires publiques et privées : 215 au Burkina Faso, 90 en Côte-d’Ivoire, 92 au Niger, et 116 au Togo. Sur ce total de 513 formations sanitaires, 403 disposent d’une maternité. Toutes ces 403 formations sanitaires ont offert des services de planification familiale du post-partum immédiat, soit une couverture de 100% des formations sanitaires disposant d’une maternité.

Les deux projets ont donc permis un passage à échelle de la planification familiale du post-partum immédiat à l’intérieur dans les zones d’intervention des deux projets.

Le projet AmplifyPF a réussi à atteindre 1.815.538 couples contre 1.443.842 prévus en ce qui concerne le volet couple année protection, soit un taux de réalisation de 125,7%.

Concernant le Couple année protection, AmplifyPF avait une cible à atteindre de 1.443.842 couples sur la vie du projet. A la fin du projet, 1.815.538 couples ont été protégés, soit un taux de réalisation de 125,7%.

Vue partielle des participants à l’atelier

S’agissant des nouvelles utilisatrices de méthodes modernes de contraception, AmplifyPF ciblait 533.911 nouvelles utilisatrices. A la fin, le projet a offert la planification familiale à 529.843 nouvelles utilisatrices, soit un taux de réalisation de 99,2%.

AmplifyPF a eu aussi le mérite de travailler sur la santé maternelle et infantile. Il était attendu du projet la réanimation de 8.496 nouveau-nés en détresse respiratoire dans les 19 maternités couvertes. A la fin du projet, 8.230 nouveau-nés en détresse respiratoire ont été réanimés, soit un taux de réalisation de 97%.

Concernant les femmes accouchant dans les 19 maternités de référence des districts cibles, 82.580 femmes ont reçu des utéro-toniques sur 82.662 accouchées pour prévenir une hémorragie du post-partum, soit 99, 9% d’utilisation d’un utérotonique en post-partum immédiat.

Le projet est également intervenu sur le volet de mobilisation des ressources locales pour l’amélioration de la qualité de l’offre des services de Planification Familiale et de Santé de la Reproduction. Grâce à l’accompagnement d’AmplifyPF, les Comités Techniques d’Appui aux Réseaux Intégrés d’Apprentissage (CTAR) ont mobilisé 497.752.384 FCFA, soit environ 905.000 dollars US.

Le projet WABA quant à lui, est un engagement dans les 4 pays à fournir un soutien en changement social et de comportement. Depuis 2018, Waba a produit des campagnes de médias de masse, mené des actions d’engagement communautaire et renforcé les services de planification familiale. WABA collabore étroitement avec les partenaires de prestations de services dans chaque pays, ainsi qu’avec les homologues du ministère de la Santé en vue de fournir du soutien en changement social et de comportement au niveau national.

Le projet WABA a créé des campagnes multi-médiatiques pour augmenter l’intention de solliciter les services de planification familiale. Les campagnes Confiance Totale et Merci Mon Héros ont accompagné parfaitement les activités du projet AmplifyPF pour motiver les changements sociaux et de comportement.

« Les projets AmplifyPF et WABA dans la continuité de deux projets auparavant appuyés par l’USAID consistent à appuyer les pays dans les efforts d’amélioration des indicateurs de la planification familiale. Les études ont montré qu’une planification familiale bien conduite permet de réduire de 30%, les décès maternels et néonataux. Ces deux projets ont appuyé le Togo dans l’offre des services de planification familiale à travers les stratégies de distribution à base communautaire même dans les villages éloignés des formations sanitaires », a indiqué Ametepe Agossou (directeur de la santé de la mère et de l’enfant au ministère de la santé.

Vue partielle des participants à l’atelier

« Au niveau de WABA, nous pouvons retenir la mise en œuvre d’un système qui permet au patient de s’orienter facilement dans la formation sanitaire en repérant assez facilement les services dont ils ont besoin », a-t-il ajouté.

Au Togo, les deux projets ont le mérite d’atteindre des résultats au-dessus des prévisions pour les 5 ans.

« Par rapport aux efforts des deux projets AmplifyPF et WABA, nous avons pu dépasser les attentes en matière de couple année protection. C’est autour de 105% et le Togo a pulvérisé tous ses records. Tous les niveaux qui ont été demandés, le Togo a atteint plus de 100% pour ces indicateurs », a salué Dr Aguima Tankoano.

A l’issue de cet atelier bilan, un tout autre projet verra le jour, projet qui sera une suite directe du projet AmplifyPF et Waba. FIN

Chrystelle MENSAH