Kara : La population de la Kozah 4 sensibilisée sur les grossesses précoces en milieu scolaire

Vue partielle de l'assistance, lors de la sensibilisation

L’Ong Creuset-Togo – qui œuvre pour la protection des enfants – a fortement sensibilisé samedi après-midi la population d’Atchangbadè (chef-lieu de la commune de Kozah 4, environ 420 km au nord de Lomé) sur les grossesses précoces en milieu scolaires, un phénomène qui gangrène cette communauté.

Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet « Protection et accompagnement des enfants en situation difficile », mis en œuvre dans les régions Centrale, Kara et Savanes grâce à l’appui financier du partenaire « KINDERMISSIONSWERK ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu des sensibilisations de ce genre avec pour objectif de faire en sorte que la population puisse s’imprégner de la vision de Creuset-Togo en matière de protection des enfants.

Pour le responsable de cette Ong/Antenne de Kara, la session d’Atchangbadè visait essentiellement à œuvrer pour que les grossesses en milieu scolaire que l’on constate puissent diminuer.

« Après avoir interrogé certains leaders communautaires, les élus locaux, il s’avérait que les grossesses chez les apprenantes prennent des allures très inquiétantes, et c’est ce qui explique le choix de ce canton pour cette sensibilisation », a souligné Komivi David Boumogue.

La séance tenue à la place du marché a permis aux spécialistes de L’Ong Creuset-Togo et la population d’exposer la situation qui prévaut dans le canton, à travers le thème : « les grossesses précoces, ses conséquences sur la vie de la jeune fille et la responsabilité parentale », de situer les responsabilités des parents dans ce phénomène mais aussi celui des enfants ou apprenants eux-mêmes. Des témoignages ont meublé les discussions.

« Nous sommes en train de créer autour de nous ainsi des alliés pour pouvoir mieux combattre le phénomène de grossesses en milieu scolaire qui freine aujourd’hui l’éducation de la jeune fille d’une part, et d’autres part agit sur sa santé physique et parfois mentale, puisque parfois la grossesse intervient dans des conditions inacceptables et la fille est obligée de subir des interventions », a relevé M. Boumogue. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News