Promotion des investissements privés en Afrique : Faure Gnassingbé prend part au Sommet G20 Compact with Africa à Berlin

L'arrivée du président Faure Gnassingbé à Berlin

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé prend part ce lundi à Berlin (Allemagne) au 4ème Sommet G20 Compact with Africa (CwA), a annoncé la présidence togolaise.

Le G20 Compact with Africa a été lancé sous la présidence allemande du G20 pour promouvoir les investissements privés en Afrique, notamment dans les infrastructures. L’objectif principal du CwA est d’accroître l’attractivité des investissements privés grâce à des améliorations substantielles des cadres macroéconomiques, commerciaux et financiers.

La conférence qui se tient dans un contexte de reprise soutenue de l’économie africaine après une série de crises mondiales diverses et multiformes, réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains réformateurs, les opérateurs économiques et investisseurs allemands ainsi que les représentants du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Les dirigeants allemands et africains et les partenaires privés et multilatéraux mèneront des réflexions en vue de renforcer la coopération économique, de promouvoir les investissements privés et d’intensifier la coopération notamment dans le secteur énergétique.

L’arrivée du président Faure Gnassingbé à Berlin..

Dans la capitale allemande, le président Faure Gnassingbé est également attendu à la conférence du G20 sur les investissements privés allemands en Afrique.

Au cours de ces différentes rencontres, le Président Faure Gnassingbé partagera avec ses pairs, les partenaires et les investisseurs, les réformes économiques menées avec succès au Togo ces dernières années, les opportunités d’affaires dans le secteur énergétique et les fruits du dynamisme de la coopération avec la République fédérale d’Allemagne.

Lomé et Berlin entretiennent d’excellents liens de partenariat autour de quatre principaux axes à savoir le développement économique durable et la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la bonne gouvernance financière ainsi que le renforcement du système sanitaire.

Notons que depuis son lancement en 2017, le CwA suscite un grand intérêt. Jusqu’à présent, treize pays africains ont rejoint l’initiative : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, RD Congo, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Maroc, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie. FIN

Edem Etonam EKUE