Semaine européenne de la diplomatie verte : Le CDP Togo-France en mode Ecojogging dans les rues de Bè Apédomé

Les ecojoggeurs à la fin de la sensibilisation et du ramassage des déchets plastiques

Le Conseil de dialogue et de partenariat (CDP) Togo-France a organisé ce samedi dans les rues de Bè Apédomé à Lomé, une activité d’Ecojogging, qui allie course à pied et ramassage des déchets plastiques, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’édition 2023 de la « Semaine européenne de la diplomatie verte ».

L’activité a mobilisé plusieurs acteurs dont des personnalités parmi lesquelles Favereau (ambassadeur de France au Togo), Koamy Gomado (maire de la commune du Golfe 1) et Frédérick Tsatsu (président du CDP Togo-France). Il y avait également des représentants d’associations et d’ambassades notamment d’Allemagne et de l’Union européenne à cette activité.

Les ecojoggeurs à la fin de la sensibilisation et du ramassage des déchets plastiques..

Partis du centre communautaire de Bè, ces joggeurs étaient habillés en tenue de sport avec des T-shirts blancs Ecojogging sur lesquels on pouvait lire : « Reboisement, recyclage, renouvelable, chaque geste compte pour sauver la planète ». A travers le sport et des mains protégées de gangs, ils ont à travers une marche de joie, parcouru les artères de la commune du Golfe 1 avant de tomber sur la rue Amemakalebla.

Sensibilisant les populations sur les bienfaits de la protection de l’environnement, ces ecojoggeurs ont parcouru plusieurs kilomètres de marche, en ramassant des déchets plastiques notamment des sachets de pure water.

L’ambassadeur de France au Togo, lors de l’Ecojogging

« C’est déjà la semaine diplomatique qui permet de valoriser tout ce qui est lié à l’environnement et faire savoir à la population qu’il est important de préserver son environnement, son espace, car ce n’est pas aux autres de venir poser ce geste sensible à nos places. Notre rôle, c’est d’éveiller les consciences. La question de l’énergie renouvelable, du reboisement, du recyclage nous intéresse aussi. C’est pour cela qu’au cours de cette initiative, nous avons eu à planter des arbres », a laissé entendre Elisabeth Apampah (Chargé à la communication du Conseil de Dialogue et de Partenariat (CDP) Togo-France/Responsable de la Commission genre et affaire sociale).

« Au cours de l’ecojogging, on marche, on court et surtout on ramasse les déchets que nous allons remettre par la suite à une ONG qui fera son maximum pour les recycler et faire des transformations, afin de donner une seconde vie à ces déchets. C’est un acte sensible et fort pour passer un message à toute la population », a-t-elle souligné.

L’ambassadeur de France s’est réjoui de cette initiative. « J’ai passé un très bon moment. C’est très sympathique et cela permet d’aller à la rencontre des habitants de Bè, les jeunes, les moins jeunes et de montrer par ce petit geste un peu simple, que l’avenir de la planète et la lutte contre le changement climatique, c’était notre responsabilité quotidienne ».

Cette activité a été suivie par la mise en terre de plusieurs plants dans le jardin du centre communautaire de Bè avec un message de solidarité prononcé autour de l’écologie et de l’environnement.

Mis en terre, de plants

« Tout ce qui concerne l’écologie, le milieu naturel, l’environnement nous intéresse car, lorsque nous n’arrivons pas à bien gérer notre environnement, cela a un impact sur notre santé. Cette initiative portée par l’association CDP est une bonne initiative et nous sommes toujours disponibles à nous associer à cette initiative. Lorsqu’on parcourt quelques rues de notre capitale, commune, je crois que les populations vont prendre conscience de l’amélioration de notre cadre de vie. C’est une bonne chose d’y participer et de mobiliser la population et le personnel de la commune du Golfe 1 », a salué le maire Gomado.

Le maire a souhaité que cette initiative se perpétue dans les 12 autres communes du Grand Lomé et, par la suite, dans les 117 communes du Togo. FIN

Bernadette AYIBE (Source: www.agroclimatique.tg)