Lutte contre le diabète : Les élèves du collège Protestant de Lomé-Tokoin fortement sensibilisés

Vue partielle des élèves, lors de la sensibilisation

Santé-Education – en collaboration avec l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) – a organisé vendredi, une journée de sensibilisation à l’endroit des élèves du collège Protestant de Lomé-Tokoin sur le diabète, l’alimentation et le sport.

Cette journée de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le diabète. Principal objectif visé : amener les élèves à mieux connaître ce que sait que le diabète pour leur engagement dans les activités de prévention.

« Nous sommes dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le diabète et nous pensons que le véritable conflit pour lequel nous devons nous battre aujourd’hui, c’est les générations futures. Si nous n’allons pas vers les jeunes, demain, les personnes qui seront malades, seront plus nombreux que les personnes en bonne santé. Car le diabète fait beaucoup de ravage. Nous sommes dans une alimentation trop sucrée, trop salée et trop gras. Nous consommons de l’alcool, nous fumons du tabac et surtout, il y a une réduction drastique de l’activité physique au niveau des jeunes », a laissé entendre Dr Ekoué-Kouvahey Damien (L’un des intervenants).

Vue partielle des élèves, lors de la sensibilisation..

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 537 millions de personnes adultes vivent actuellement dans le monde avec un diabète, soit 1 adulte sur 15. La situation est très préoccupante et exacerbée en Afrique par le manque d’information et d’accès aux soins adéquats.

« Nous devons mener cette lutte à la base, dans les écoles. Les enfants doivent être informés et éduqués sur cette pathologie. De nos jours, le diabète n’est pas seulement pour les personnes âgées. Nous irons dans les écoles pour sensibiliser et éduquer nos enfants sur cette maladie pour que cette cible soit préservée de cette charge dans notre société. Nous avons pris l’initiative de travailler dans les écoles et les établissements, afin de renforcer les connaissances des élèves sur cette maladie », a expliqué Basile Mignaké (Président d’organisation du MaBEST).

Basile Mignaké

Au Togo, la situation est aussi alarmante avec un taux de prévalence du diabète estimé à 8,3% (OMS-2015).

Notons que cette journée de sensibilisation sera suivie mardi prochain, d’une autre journée de dépistage des élèves du collège Protestant de Lomé-Tokoin sur le diabète et l’Indice de Masse Corporelle (IMC). FIN

Bernadette AYIBE