Togo : Le groupe New World TV décroche les droits de diffusion des compétitions de la CAF dans 46 pays d’Afrique subsaharienne

La table d'honneur, lors de la cérémonie

Le groupe New World TV a décroché les droits de diffusion des compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF) y compris les Coupes d’Afrique des Nations (CAN) dans 46 pays d’Afrique subsaharienne, ont annoncé ce vendredi à Lomé, les premiers responsables du groupe de télévisions et de radios satellitaires.

A quelques mois du coup d’envoi de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, le groupe New World TV a acquis auprès de la CAF, les droits de diffusion en Afrique subsaharienne de 13 compétitions par an et sur trois ans en accès libre et payant.

Il s’agit du tout premier accord entre la CAF et une chaîne panafricaine pour la couverture des compétitions CAF de 2023 à 2025 en Afrique.

« Pour la première fois, la CAF a fait confiance à une société africaine pour les droits de distribution de toutes ses compétitions aussi bien en accès gratuit qu’en accès payant sur la période 2023-2025 dans 46 pays d’Afrique subsaharienne. Je mesure le sens et la portée de cette responsabilité à nous confier et je remercie vivement les dirigeants de la CAF qui emboîtent ainsi le pas à la FIFA et à l’UEFA auprès de qui New World TV fait déjà ses preuves. A la faveur de ces nouveaux droits, c’est des moments inoubliables que nous allons vivre sur les chaînes de New World TV ces trois prochaines années », a précisé M. Nimonka Kolani (directeur général de New World TV)

Ces compétitions sont entre autres, la ligue des champions féminine de la CAF 2023 (8 équipes, 16 matchs), la compétition de qualification à la TotalEnergies CAN 2025 (50 équipes, 95 matchs), la ligue des champions TotalEnergies CAF 2023/24 (40 matchs), la Coupe de la confédération Total Energies CAF 2023/24 (40 matchs).

En 2024, il s’agit de la ligue des champions féminine de la CAF 2024 (8 équipes, 16 matches), la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (24 équipes 24 matchs), la Coupe d’Afrique des nations féminine CAF 2024 (12 équipes, 26 matchs), le championnat d’Afrique des Nations (18 équipes 32 matchs), la coupe d’Afrique des nations de Beach Soccer CAF 2024, la coupe d’Afrique des nations de Futsal CAF 2024.

En 2025, ces droits permettront de diffuser la CAN Total Energies (24 équipes, 24 matchs), la coupe d’Afrique des Nations U-17, la coupe d’Afrique des Nations U-20.

« Le groupe New World TV a été sélectionné par la CAF à l’issue d’une compétition parmi les grandes sociétés. Le choix qui a été porté sur New World TV par la CAF, est guidé par la qualité de sa retransmission en technique, la qualité de son équipe éditoriale et l’abondance de sa distribution au travers de toute l’Afrique. New World TV a deux types de droits : les droits payants qui sont diffusés en bloc sur la chaîne New World TV dans tous les pays en Afrique et les droits accessibles en clair qui sont diffusés par les sous licences de NW TV dans l’ensemble des pays qui ont pu obtenir une sous licence », a souligné Me Louis Biyao (Avocat / Conseil de New World TV).

Il faut noter qu’à la mi-décembre, la CAF et New World TV envisagent d’organiser un séminaire pour expliquer et instruire les chaînes retenues dans les 46 pays, par rapport à l’exploitation des droits. Au cours de la rencontre, il sera aussi officiellement présenté le trophée de la CAN.

Rappelons que New World TV est un groupe de télévisions satellitaires de droit togolais basé à Lomé depuis avril 2015. Le groupe créé par la diaspora togolaise regroupe 16 chaînes télé et une radio diffusée en direct par satellite et en IPTV.

Le groupe New World TV a été le seul détenteur des droits de diffusion en Afrique de la Coupe du monde de Football Qatar 2022. FIN

Chrystelle MENSAH