Togo : RFI et France 24 confirment leur succès à Lomé

RFI et France 24 – deux médias audiovisuels français – confirment leur succès dans la capitale togolaise, en se positionnant dans le Top 3 de tous les classements de notoriété et d’audience, toutes chaînes confondues, selon les résultats d’une étude menée par Kantar-TNS.

Les deux médias sont suivis par plus d’un habitant sur deux au Togo chaque semaine. Les résultats sont issus d’un sondage réalisé du 5 au 20 mai 2023, auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans et plus dans la capitale togolaise.

Ces deux médias internationaux « rassemblent chaque semaine 58,3% de la population à Lomé, qui suit au moins l’un des deux médias. Ils y enregistrent une notoriété maximale avec 89,2% des habitants qui déclarent connaître RFI et/ou France 24 », souligne un communiqué de presse conjoint des deux médias.

« Ces performances broadcast de RFI et France 24 sont complétées par de bons résultats sur le numérique, en termes de visites et de vidéos vues en ligne pour les deux médias », poursuit le texte.

RFI reste « la radio la plus écoutée chaque jour à Lomé et conforte son rang de 1ère radio auprès du grand public avec 32.5 % des habitants qui l’écoutent quotidiennement (+5.9 pts vs 2020). RFI confirme également son statut de première radio auprès des cadres et dirigeants avec 44.2 % d’entre eux qui l’écoutent quotidiennement. (+5.5 pts vs 2020) ».

France 24 « confirme son statut de première chaîne internationale d’information, en termes de notoriété, d’audience quotidienne et hebdomadaire sur l’ensemble de la population. Sur la cible des cadres dirigeants, France 24 est regardée chaque semaine par plus d’une personne sur deux (61.4 % soit +3.4 pts vs 2020) ».

« Ces très bons résultats de RFI et France 24, complétés par ceux de TV5 Monde sur la même période, montrent une nouvelle fois l’attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes françaises et francophones, qui séduit un grand nombre de téléspectateurs, d’auditeurs et d’internautes au Togo », précise le communiqué. FIN

Edem Etonam EKUE