Foire des énergies renouvelables : Les « défis énergétiques » des populations au centre de l’événement à Lomé

Vue partielle du site d'exposition

La Foire des Énergies renouvelables s’est appesantie cette année sur les « défis énergétiques » des populations togolaises.

L’événement a été organisé par la Synergie des acteurs des énergies renouvelables au Togo (SAER) en partenariat avec le Centre togolais des expositions et foires (CETEF).

Cette foire vise notamment à sensibiliser et encourager la population à utiliser les énergies renouvelables, mettre en avant les dernières avancées dans le domaine, et faire connaître les acteurs des énergies renouvelables au Togo, au grand public.

Selon Pr Yao Azoumah (Président du conseil d’administration/Fondation Kya, organisation), tous les togolais n’ont pas accès aux services énergétiques modernes, ce qui est une problématique majeure : « Le souhait est que les énergies renouvelables entrent très tôt dans le quotidien des populations ».

« Nous avons des entreprises qui font de fabuleuses activités, mais qui sont méconnues par le grand public. Et l’objectif de cette foire est de promouvoir les énergies renouvelables à travers l’exposition à la fois, des équipements dans le domaine et de notre savoir-faire pour que la population locale puisse savoir qu’il y a des gens qui peuvent apporter des solutions durables à leurs besoins », a-t-il expliqué.

Cette foire a permis aux organisateurs, exposants et curieux, de débattre du mécanisme du financement des énergies renouvelables avec les établissements financiers locaux et de la possibilité de faire davantage de l’innovation scientifique et technologique, afin de trouver des moyens faciles pour démocratiser davantage l’énergie durable dans le pays.

« Nos attentes ont été comblées, car nous avons eu 22 exposants, ce qui n’est pas négligeable. De plus, les jeunes étaient venus, curieux pour s’informer, ce qui est assez rassurant. Car notre souhait est que les énergies renouvelables entrent très tôt dans notre quotidien et cette exposition va faire des émules pour la vulgarisation et la promotion des énergies renouvelables », a souligné Pr Azouma.

« Nous demandons à la population de faire confiance aux entreprises et ONG locales qui développent des solutions pour satisfaire durablement à leurs besoins. Nous avons souvent des idées préconçues sur les énergies renouvelables. Nous les invitons à oser faire le pas, elles ne seront pas déçues. La Synergie des acteurs des énergies renouvelables est là pour les conseiller », a-t-il ajouté.

Pr Azouma a appelé les populations à faire confiance aux innovations locales, à consommer l’innovation locale.

Rappelons que l’événement a regroupé des entreprises, experts, chercheurs, étudiants et citoyens désireux de contribuer à un avenir plus propre et durable. Au total deux panels ont marqué la foire : « La recherche de financement pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables » et « L’innovation du secteur de l’énergie pour améliorer les conditions de vie de nos populations : enjeux et perspectives ». FIN

Ambroisine MEMEDE