Education : Lancement officiel de l’outil « Inserjeune » au Togo

Léna Diop Watt

L’outil « Inserjeune » visant à mesurer le taux d’insertion des diplômés et le taux de satisfaction des entreprises, a été officiellement lancé jeudi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a été couplée de la remise des attestations aux méthodologues formés en approche par compétence (APC).

« Inserjeune » est une application numérique : //inserjeunes.gouv.tg, de suivi professionnel des diplômés (sortants) du système d’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP).

La problématique de l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sur le marché du travail est une préoccupation permanente du Gouvernement Togolais. Des actions et réformes sont alors entreprises par le ministère chargé de l’ETFP pour améliorer l’employabilité des jeunes et des adultes.

Kokou Eké Hodin

Dans la foulée, le Togo a décidé de structurer sa démarche de suivi de l’insertion professionnelle des diplômés de l’ETFP, afin de faciliter l’analyse de l’efficacité externe du système d’ETFP et par ricochet les ajustements de son dispositif de formation, le tout pour mieux réguler l’offre de formation, destinée à soutenir le développement économique du pays. Ce suivi permanent nécessite la mise en place d’outils adaptés.

« C’est dans cette quête d’outil de mesure de l’efficacité externe des formations que l’Organisation internationale de la francophone (OIF) a accompagné le sous-secteur de l’ETFP pour mettre en place le précieux outil de suivi de la formation et de l’insertion professionnelle dénommé +Inserjeune+. Cet outil vient compléter le dispositif du système ETFP au Togo et permet désormais de mesurer le taux d’insertion des diplômés et le taux de satisfaction des entreprises », a souligné Léna Diop Watt, spécialiste de programmes à l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF/OIF).

Remise d’attestation à une méthodologue

« L’outil Inserjeune est d’autant plus important qu’il offre de nombreux avantages aussi bien aux diplômés, aux entreprises, aux établissements de formation qu’à notre département, et permet à chaque acteur de suivre et d’anticiper sur les besoins réels en compétences sur le marché du travail », a-t-elle ajouté.

Dans sa phase pilote à titre expérimentale dans 50 structures de formation, Inserjeune a permis de ressortir les informations nécessaires au suivi dont nous avons besoin pour encadrer efficacement les formations et l’insertion professionnelle.

« L’outil Inserjeune est d’autant plus important qu’il offre de nombreux avantages aussi bien aux diplômés, aux entreprises, aux établissements de formation qu’à notre département, et permet à chaque acteur de suivre et d’anticiper sur les besoins réels en compétences sur le marché du travail », a salué Kokou Eké Hodin (ministre délégué, chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat).

Photo de famille

« Il permettra de collecter des informations sur les élèves pendant même qu’ils sont dans les établissements et les suivre jusqu’à la fin, au moment où ils décrochent leur diplôme », a-t-il expliqué.

Notons qu’après Djibouti, le Togo devient le deuxième pays, parmi les 16 où cet outil a été expérimenté, à adopter officiellement Inserjeune. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction