Togo/MIATO : Le Mali en vedette sur le site avec ses produits locaux

Amadou Guindo, dans son stand

Démarrée le 25 octobre, la 3ème édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) battait son plein ce jeudi sur l’Esplanade du Palais des Congrès de Lomé.

Pendant 12 jours, plus de 800 artisans de 17 pays dont le Togo, répartis dans plus de 300 stands et près d’un million d’articles divers sont en exposition. En tant que pays invité d’honneur, le Mali est fortement représenté, avec plus de 100 artisans et une délégation des officiels maliens.

Placé sous le thème : « L’artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique : Enjeux et Défis », MIATO vise à offrir une vitrine pour les produits artisanaux, des opportunités aux artisans afin de favoriser leur insertion professionnelle et leur faciliter l’accès au marché international.

Un petit tour sur le site et plus précisément dans les différents Pavillons, l’un des exposants maliens a attiré notre attention : Amadou Guindo, promoteur de Suigi Tolo Industrie). Dans son stand, sont exposés plusieurs produits tous particuliers, notamment des produits locaux transformés en huiles essentielles et aussi en huiles végétales comme les huiles de Baobab, de Bissap, de Moringa, de Sésame, de Neem, de Ricin, Raisin d’Afrique, d’Aloe Vera et de Balanites.

« Ce sont des huiles essentielles très bonnes pour la santé et en même temps pour les cosmétiques. Nous avons aussi des produits dérivés comme les thés », a-t-il confié.

Le stand de Joy’s Corporation

Pour sa part, l’entreprise AKKRO expose des liqueurs faites à base de Sodabi: « Je propose différents parfums et actuellement j’en ai trois : citron vert, ananas et racine aphrodisiaque ». 

« C’est un peu plus doux que le Sodabi, un goût un peu sucré comme du whisky », a laissé entendre la responsable de cette entreprise.

Plus de 200 métiers artisanaux sont exposés sur le site et le « Marché » s’anime tous les jours de 8 heures à 22 heures et l’accès est gratuit à tous les visiteurs.

« Ici, c’est la transformation agroalimentaire. Nous sommes basés sur la production et la transformation de Néré, de Nep-Nep, de Tamarin et de Cacao. Nous avons chez nous la poudre de Néré qui est un complément alimentaire, le jus de Néré. Aussi, nous avons eu la délicatesse de fabriquer de la moutarde et notre cube naturelle dénommée +Joy’s Cube+ à base de Néré. Après cela, nous avons le Nep-Nep qui est un antibiotique que nous avons pris pour fabriquer plusieurs choses et à base de ce Nep-Nep, nous avons les poudres, les tisanes, les thés, les savons et des huiles faites à base de Nep-Nep. Nous avons également quelques mélanges d’épices et de confitures faites à base de Néré et de mangue », a expliqué Farida Affokonko (Agent commerciale chez Joy’s Corporation).

Le stand de l’entreprise AKKRO

Outre des expositions, d’autres activités sont au menu de cette troisième édition du MIATO : des panels et des communications devant permettre de sensibiliser le public sur les opportunités qu’offre le secteur artisanal, des séminaires, des spectacles, des caravanes et des concours.

En Afrique de l’ouest, l’artisanat participe en moyenne à 20% du PIB des Etats et permet de réduire le déséquilibre de la balance commerciale. Outre la promotion et la valorisation du patrimoine culturel, l’artisanat représente le secteur par excellence de la valorisation des matières premières et la formation du capital humain.

Notons que cette troisième édition du Marché International de l’Artisanat du Togo prendra fin le 5 novembre prochain. FIN

Bernadette AYIBE