Togo : La BAD passe en revue le document de stratégie Pays (2021-2026) et la performance du portefeuille Pays

La table d'honneur, lors de la restitution...

La Banque Africaine de Développement (BAD) a présenté vendredi à Lomé, au cours d’un atelier de restitution, la revue à mi-parcours du document de stratégie pays (DSP 2021-2026) et celle de la performance du portefeuille pays du Togo pour l’année 2023, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Les travaux ont démarré depuis lundi. La restitution s’est faite en présence du général Damehame Yark (ministre d’Etat, ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise), qui représentait son collègue de l’Economie et des Finances.

Cette revue s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie pays 2021-2026 et a permis d’évaluer les progrès accomplis par le Togo à mi-parcours dans la mise en œuvre du document de stratégie en lien avec les engagements contenus dans la matrice et le cadre de résultat.

Vue partielle de l’assistance

« Malgré les chocs sanitaire, inflationniste et sécuritaire que nous avons subis, notre pays a su rester résilient grâce à l’appui de nos partenaires techniques et financiers. Cette revue permettra d’évaluer les défis et opportunités pour la BAD d’accompagner notre pays à faire face à nos défis communs, régionaux, mondiaux, pour un développement durable et inclusif », a souligné le général Yark.

« Pour atteindre cet objectif, la stratégie a formulé deux domaines prioritaires que sont le développement des pôles de croissance inclusives et des politiques d’inclusion sociale, le renforcement de la gouvernance financière et sectorielle. Dans le premier domaine prioritaire, les réalisations sont axées sur le renforcement du cadre institutionnel et le développement économique à travers le financement des projets dans les secteurs tels que l’agriculture, les transports, l’énergie et le social », a-t-il ajouté.

Le pays a gagné cinq places dans le classement mondial, passant de la 167ème à la 162ème position, grâce à son IDH qui est passé de 0,515 en 2019/2020 à 0,539 en 2021/2022. Les interventions de la BAD ont contribué au financement de plusieurs projets structurants tels que les agropoles, le développement des industries de transformation agro-alimentaires, la réhabilitation des routes.

Vue partielle de l’assistance…

« Cette restitution nous a permis de constater des progrès accomplis à mi-parcours dans la mise en œuvre du DSP en lien avec des engagements contenus dans la matrice et le cadre du résultat. Elle nous a permis aussi de constater la performance du portefeuille du Togo, de tirer des enseignements et de confirmer, le cas échéant en la pertinence des piliers pour la période restante 2024-2026 », a laissé entendre M. Abiola.

L’appui de la BAD s’est matérialisé par le financement des projets structurants tels que : les agropoles pour l’amélioration de la productivité des rendements agricoles, le développement des industries de transformation agroalimentaire et le développement de la rupture à haute valeur ajoutée. La réhabilitation des routes et la protection côtière avec pour objectif l’amélioration de l’intégration régionale et la résilience climatique des infrastructures et des populations en zone côtière.

Dans le secteur de l’énergie, la BAD a consenti de soutenir l’ambition du gouvernement de parvenir à l’objectif d’un taux d’accès à l’électricité de 75% de la population à l’horizon 2025.

La photo de famille, à la fin de la séance de restitution

Dans le secteur social, la banque a apporté son soutien à trois projets qui sont en cours d’exécution. Ils couvrent les domaines de l’employabilité et de l’insertion des jeunes, l’entrepreneuriat des jeunes pour l’investissement dans les chaînes de valeurs créatrices d’emplois et l’intégration de la formation.

Notons que le portefeuille en cours de l’Institution au Togo comporte 18 projets actifs dont 13 projets nationaux, 4 projets régionaux et un autre dans le secteur privé, totalisant des engagements de 211,33 milliards de FCFA, avec un taux de décaissement global de 60,8%. FIN

Bernadette AYIBE