Dapaong : Le projet COSO présenté aux secrétaires généraux des préfectures et des mairies des régions des Savanes, Kara et Centrale pour leur meilleure implication

La table d'honneur, à l'ouverture de l'atelier

Le Projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO) a été présenté aux secrétaires généraux des préfectures et des mairies des régions des Savanes, Kara et Centrale bénéficiaires, lors d’un atelier d’information et d’échanges tenu le 19 octobre 2023 à l’hôtel Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé).

Neuf secrétaires généraux de préfectures et dix-sept secrétaires généraux de mairies issus de la zone d’intervention du projet ont été mieux outillés, pour leur meilleure implication dans la mise en œuvre du projet.

Les présentations portent notamment sur les objectifs du projet, ses composantes, l’approche de mise en œuvre, ses zones d’intervention, l’état d’avancement du projet (acquis, leçons apprises, défis et perspectives), les difficultés rencontrées et les approches de solutions.

Vue partielle des participants, lors de l’atelier

La rencontre a permis d’éclairer les participants sur leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du projet COSO et de les amener à identifier les stratégies à développer pour leur implication active dans le cadre dudit projet.

La même rencontre d’information s’est déroulée vendredi avec les chefs cantons de la zone d’intervention du projet.

Exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), le Projet COSO est financé à hauteur de 33 milliards de francs CFA par la Banque mondiale sous formes de don et de crédit.

Il est mis en œuvre dans les pays du golfe de Guinée, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Il vise à améliorer la collaboration régionale et la résilience socio-économique et climatique des communautés frontalières dans les régions cibles du nord des pays du Golfe de Guinée exposées aux conflits et aux risques climatiques par le biais d’un dialogue régional et d’investissement dans la zone frontalière.

Vue partielle des participants, lors de l’atelier…

Le projet touche 41 cantons sur le plan régional dont 37 dans la région des Savanes, 02 dans la région de la Kara et 2 dans la Centrale. 11 communes de la région des Savanes, 02 communes de la Kara et 01 commune dans la Centrale sont donc concernés.

Il cible spécifiquement les cantons vulnérables dans les zones frontalières menacées par les risques de Fragilité, Conflit et Violence (FCV) et les risques climatiques. Son approche de mise en œuvre qu’est le développement conduit par les communautés (DCC).

L’objectif de développement du projet est d’améliorer la collaboration régionale et la résilience socioéconomique et climatique des communautés frontalières dans les régions cibles des pays du nord du Golfe de Guinée exposés aux conflits et aux risques climatiques.

Les participants à l’atelier

Rappelons que le projet COSO est exécuté dans une approche dite de « développement conduit par les communautés (DCC)  » et assure un accompagnement spécifique aux populations bénéficiaires pour leur auto prise en charge des activités, notamment, l’évaluation et l’identification des besoins communautaires, leur priorisation et le choix des actions de développement devant permettre de les satisfaire.

Le projet COSO est une des nombreuses initiatives du gouvernement togolais pour faire face à diverses formes de vulnérabilité auxquelles les populations, en particulier celles de la région des Savanes, sont confrontées. Il couvre une période de 5 ans (2022 à 2027). FIN

Savoir News / Anadeb