Communications mobiles : Baisse « drastique » des tarifs roaming entre le Bénin et le Togo à compter du 1er janvier 2024

Hervé Guédégbé et Michel Yaovi Galley, après la signature des documents

Les tarifs roaming entre le Bénin et le Togo vont « drastiquement » baisser à compter du 1er janvier 2024, un protocole d’accord signé ce mercredi à Lomé entre les deux pays, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La Cédéao a adopté en décembre 2017, le règlement portant sur l’itinérance (roaming) sur les réseaux de communication mobiles ouverts au public dans l’espace sous-régional. Mais force est de constater que ce texte n’est jamais mis en œuvre. Face à cette situation, et encouragé par l’Association des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) et les régulateurs ont décidé de privilégier une mise en œuvre du règlement entre les pays membres deux par deux : d’où le protocole d’accord bilatéral signé ce mercredi entre Coovi Hervé Guédégbé (secrétaire exécutif de l’ARCEP Bénin) et Michel Yaovi Galley (Directeur Général de l’ARCEP Togo).

Signature des documents

« La mise en œuvre du règlement entre le Togo et le Bénin est aujourd’hui devenue une réalité avec la signature du présent protocole d’accord. Il était grand temps que nos deux institutions prennent leurs responsabilités vis-à-vis des consommateurs dont nous avons la mission première de veiller à leur protection. Grâce à ce protocole d’accord, les tarifs des services roaming vont drastiquement baisser », a précisé le directeur général de ARCEP Togo.

« Nous avons défini les moyens de l’application effective et sans failles du règlement et ajouté les éléments sur la réduction drastique des coûts de communication. L’intérêt réel pour le consommateur, c’est que désormais nous allons consommer le service de communication électronique quand on se déplace aux frontières au même tarif que si on était chez nous », a appuyé le secrétaire exécutif de l’ARCEP Bénin.

Notons que lorsqu’un togolais en visite au Bénin reçoit un appel sur son numéro mobile du Togo, il est facturé à 240 F.CFA par minute. Avec le protocole signé, désormais, cette réception d’appel est gratuite durant les trente premiers jours consécutifs de son séjour.

Pour les émissions d’appel en situation de roaming, une minute d’appel vers un réseau béninois coûtera dorénavant, pour un togolais en visite au Bénin, 60 F.CFA au lieu de 300 F.CFA à ce jour. D’autre part, une minute d’appel vers le Togo pour un togolais en visite au Benin coûtera 90 F.CFA, alors qu’il pouvait atteindre 1393 F.CFA, soit jusqu’à 15 fois moins cher.

Vue partielle de l’assistance, lors de la signature du protocole

Concernant les services internet mobile, le consommateur togolais en visite au Bénin est facturé à au plus 2,2 F.CFA le Mo alors qu’à ce jour, il paie jusqu’à 8000 F.CFA le Mo, soit 3.600 fois moins cher.

« Nous nous réjouissons de cette initiative des opérateurs du Bénin et du Togo qui nous aidera à réduire les coûts de communication dans les deux pays », a salué Dr Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT). FIN

Chrystelle MENSAH/Rédaction