Pour son éligibilité à l’Allocation pour la prévention et la résilience (PRA) : Le Togo se prépare activement à décrocher 188 milliards de F.CFA

Vue partielle de l'assistance, lors de la rencontre

Le Togo se prépare pour son éligibilité à l’Allocation pour la prévention et la résilience (PRA) de la Banque mondiale, le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ayant présidé mardi dernier, une séance de travail avec une délégation de l’Institution financière.

Cette délégation a été conduite par Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo.

Les discussions – tenues à la Primature – ont porté sur le processus d’éligibilité du Togo à l’Allocation pour la prévention et la résilience (PRA).

La rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur les principes devant guider la préparation du dossier d’éligibilité du Togo.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, lors de la rencontre

Fort de ce que fait déjà le gouvernement togolais sur le terrain, le Togo pourra bénéficier des fonds de l’allocation pour la prévention et la résilience (PRA) pour renforcer les actions en cours.

Il s’agit pour la Banque mondiale, de soutenir les gouvernements à prendre des mesures proactives pour prévenir les conflits et l’accentuation de l’extrémisme violent.

 – 188 milliards de FCFA –

Cette allocation qui s’inscrit dans le cycle de programmation de la Banque mondiale est évaluée pour le Togo à 314,25 millions de dollars, soit environ 188 milliards de F.CFA.

De nos jours, le terrorisme prend ses racines de la pauvreté. Pour ce faire, le Togo a mis en place une stratégie de lutte contre l’insécurité qui intègre trois dimensions: la défense du territoire par les armes à travers l’opération Koundjoaré, l’éradication de l’extrémisme violent par le biais du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) et l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de la résilience à travers le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS), dans l’extrême-nord du Togo.

Vue de l’assistance

Au sortir des travaux, le ministre d’État, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, le general Damehame Yark a salué le leadership du chef de l’État qui a pris des mesures dès les premières heures des menaces terroristes au nord du Togo. La partie togolaise a montré à la Banque mondiale l’anticipation du Togo dans les actions de lutte contre le terrorisme .

Pour sa part, la ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement Mme Yawa Kouigan s’est réjouie de la tenue de cette séance de travail.

« Il était donc important de rapprocher les points de vue, de comparer et d’évoluer vers une mise en œuvre qui adresse, de façon concrète, les besoins sur le terrain », a dit Mme Kouigan. Elle a mis un accent sur l’information qui doit être portée aux populations bénéficiaires.

Des partenaires

« ll faut qu’elles soient informées, il faut que l’ensemble de ce programme soit appuyé par la disponibilité et le fonctionnement d’un certain nombre de relais en termes d’informations et de communication pour faciliter la participation citoyenne », a poursuivi la ministre.

Quant à la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, Marie-Chantal Uwanyiligira, le Togo a fait des efforts remarquables en matière de prévention de la menace terroriste et a dépassé la barre des pays demandant l’éligibilité par la BM. Elle a félicité le président Faure Gnassingbé pour son anticipation dans la lutte contre le fléau.

Membres du gouvernement

« Son Excellence Monsieur le Président qui était venu dans nos Assemblées en 2022 avait fait un plaidoyer pour dire qu’il ne faut pas attendre que la situation se dégrader avant d’agir », a-t-elle ajouté. FIN

Savoir News/site de la Primature