Rentrée scolaire 2023-2024 : L’association Voluntas au secours de deux écoles primaires dans le Vo

Remise de kit complet à une bénéficiaire

Les populations d’Atsansi à quelques kilomètres de la ville de Vogan, ont accueilli la délégation de l’association Voluntas. Conduite par Eugene Comlan Tomokin, Secrétaire exécutif, la délégation, composée d’autres membres dont Mme Joséphine Akué et le porte-parole Sébastien Vondoly, avait dans ses valises, des kits scolaires pour deux écoles primaires publiques pour soulager les élèves déshérités.

La journée du mardi 26 septembre 2023 a été la plus belle pour le village Atsansi. Située à une centaine de kilomètres au sud-est de Lomé, cette petite bourgade a reçu la visite de l’association Voluntas. A cette occasion, l’association a offert à deux écoles, à savoir l’Ecole Primaire Publique d’Atsansi et l’Ecole Primaire Publique d’Atsansi-Djita.

Avec des fournitures au complet, (cahiers, stylos, ensemble géométrique, sacs, kakis…), les élèves de ces deux établissements ont eu de quoi bien passer l’année scolaire 2023-2024. Du CP1 au CM2, ces élèves ont tous été satisfaits. D’une valeur d’un million, ce projet marque le début des activités de l’association.

Les fournitures scolaires exposées

Accueillant la cérémonie de remises des kits scolaires, le Chef du village, Togbui Aguze n’a pas caché sa joie pour le geste symbolique et salutaire de l’association Voluntas. Dans une ambiance conviviale, la cour royale a servi de cadre pour la distribution des cadeaux aux élèves dont la plupart n’ont vraiment de quoi étudier durant cette année scolaire.

Remerciant l’association, Togbui Kossi Aguze a laissé entendre «Je suis très content pour ce geste que vous venez de poser. Vous avez vu vous-même combien ces élèves ont besoin d’aide pour pouvoir aller à l’école. Ils sont tous joyeux, car vous leur avez apporté du sourire. Soyez-en remerciés. Que Dieu vous soutienne et vous bénisse pour en faire davantage à notre village. Il y a beaucoup de projets à réaliser pour le développement de notre village, et nous compterons sur votre appui, quel qu’il soit. Encore une fois, merci».

Quant aux enseignants et certains parents d’élèves présents à la séance de distribution, ils ont manifesté leur fierté et leur soulagement en ce début d’année scolaire qui ne serait pas aisé sans ce geste de l’association Voluntas. « Je ne sais comment vous remercier pour cet acte que vous venez de poser. Nos élèves sont très contents, et nous aussi. Que Dieu vous bénisse abondamment. », a confié Yayra Agbovi, enseignante à l’EPP Atsansi.

Une réception offerte à la délégation par Togbui Kossi Aguze, a mis fin à cette activité à Atsansi. 

Née en août 2023 et officiellement reconnue par le ministère de l’Administration Territoriale, l’association Voluntas a pour but de contribuer à la promotion de la jeunesse à travers des accompagnements dans divers domaines, que ce soit l’apprentissage d’un métier, la réalisation de microprojets, et l’éducation. Avant cette cérémonie de kits scolaires dans le village d’Atsansi, l’association avait déjà mené d’autres actions en faveur de plusieurs jeunes porteurs de projets au Togo, en leur apportant une assistance financière ou matérielle. Elle est créée pour œuvrer aux côtés des institutions déjà sur le terrain, à la réduction significative de la déscolarisation au Togo. Dans les mois à venir, l’association atteindra d’autres localités à l‘intérieur du Togo.         

Joint depuis l’Allemagne, le président de l’association Voluntas, Edem NADJIR a tenu à exprimer sa satisfaction suite à la réussite de cette action humanitaire et a expliqué le bien-fondé de la naissance de l’association : « Nous avons constaté que beaucoup d’élèves à la rentrée scolaire, n’ont pas de fournitures, et leurs parents sont dans l’impossibilité de les leur acheter, parce qu’ils n’ont pas les moyens. Dans les fermes et villages reculés, nous avons voulu apporter notre soutien, un tant soit peu, à ces élèves. Nous ne ciblons pour l’instant que des localités loin de la ville de Lomé, car c’est là-bas que la pauvreté se fait ressentir le plus. Nous ne nous arrêterons pas ici. Nous allons continuer par étudier le terrain, détecter les enfants nécessiteux, et nous leur apporterons notre aide. Je remercie la délégation qui a fait le déplacement de ce village reculé pour faire ce geste en notre nom».

Oliver Ebenezer