Togo : La nouvelle ambassadrice de la Turquie entre officiellement en fonction

Faure Gnassingbé et Mme Muteber Kılıç en tête-à-tête

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a reçu ce mardi au Palais présidentiel, les lettres de créance de Mme Muteber Kılıç, nouvelle ambassadrice de la Turquie au Togo.

La diplomate turque a félicité le président togolais pour la qualité des relations de coopération qui unissent les deux pays. Elle s’est réjouie des progrès réalisés ces dernières années, particulièrement dans les domaines diplomatique, culturel et des affaires, tout en réaffirmant sa volonté de renforcer davantage ces liens de coopération.

« La Turquie et l’Afrique ont des relations qui se développent ces dernières années dans tous les domaines et le Togo, bien sûr, occupe une place particulière dans ces relations. Le bilan est positif, mais nous pourrions faire davantage », a déclaré Mme Kılıç.

« Nous avons à cet égard échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale. Et je suis prête à faire tout le nécessaire pour développer nos rapports avec le Togo », a-t-elle ajouté.

En rappel, le Togo et la Turquie développent une coopération fructueuse dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Au plan diplomatique, les deux pays ont conclu en 2020 plusieurs accords et protocoles d’entente notamment l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre leurs ministères des Affaires étrangères, un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel et un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.

Au niveau commercial, les échanges entre le Togo et la Turquie se sont intensifiés sur la même période.

« Le volume des échanges était à peu près de 128 millions de dollars en 2021 et ce volume a atteint presque 200 millions de dollars à la fin de l’année dernière. Il y a un potentiel important qu’on pourrait développer davantage », a précisé Mme Kılıç.

Ce partenariat est le fruit des consultations bilatérales, des échanges politiques et des visites mutuelles au plus haut niveau. 

En octobre 2021, le Président Recep Tayyip Erdogan a effectué sa première visite officielle au Togo, une visite historique au cours de laquelle les leaders togolais et turc ont convenu de l’impérieuse nécessité de renforcer la coopération économique et les échanges commerciaux à travers le rapprochement du secteur privé turc et togolais.

A l’invitation de son homologue de la Turquie, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé s’est rendu à Ankara le 3 juin 2023 à l’occasion de la cérémonie d’investiture, pour lui réitérer sa volonté de poursuivre le renforcement des relations de coopération et la diversification des échanges.

Notons que Mme Muteber Kılıç est diplômée en droit et jouit d’une riche expérience au plan international, acquise respectivement à l’Ambassade de Turquie au Koweït, à Bruxelles, à Moscou, au Kazakhstan et à Tbilissi. FIN

Savoir News /Présidence togolaise