Médias/Viva Holidays: Koffi Gassihoun, vainqueur de la 21ème édition

Remise d'attestation au vainqueur (à gauche)

Koffi Gassihoun – titulaire d’une licence en agronomie – a remporté la 21è édition de Viva Holidays, jeu concours organisé par Radio Zéphyr à l’endroit des jeunes désireux de s’exercer à l’animation radio.

Il a surplanté les 11 candidats enregistrés par le comité d’organisation. A l’issue du jeu, 3 lauréats ont été récompensés. Regis Attiogbevi et Mlle Believe Akakpo, occupent respectivement les 2ème et 3ème places. Les trois lauréats ont reçu ce jeudi leurs prix, lors d’une cérémonie dans les locaux de Radio Zéphyr à Lomé.

Viva Holidays est un programme ludique et didactique conçu et exécuté par Zéphyr depuis 2003. Il offre une opportunité de formation et de jeu concours aux jeunes animateurs radio en herbe (étudiants et élèves) durant les vacances.

Selon Patrick Blandé (Président du comité d’organisation et directeur de radio Zéphyr), Viva Holidays est un jeu concours qui donne la chance aux jeunes étudiants et lycéens de s’exercer à l’animation radio, occasion de leur donner les bases.

Les trois lauréats et Patrick Blandé

« Il y a des gens qui ont des talents cachés et quand vous les écoutez, vous sentez qu’ils ont une voix radiophonique. Et quand ils viennent, on leur donne de petites connaissances en matière d’animation en radio et en matière de journalisme », a expliqué M. Blandé.

« Donc nous mettons en place une équipe professionnelle qui essaie de leur donner la quintessence de ce que l’on peut avoir pour faire le journalisme et l’animation radio. Pour ce jeu concours, on leur donne non seulement les bases, mais aussi la chance de prendre l’antenne comme s’ils exerçaient directement, a-t-il ajouté.

Il a souligné que les candidats sont jugés sur quatre critères : « Il y a un jury qui les encadre et les jauge par rapport à un certain nombre de critères : la pertinence du thème à développer à antenne, la présence à l’antenne, le niveau d’expression et la programmation musicale qui doit vraiment être adaptée au thème développé ».

« Trois ont été retenus sur les 11 candidats et ils veulent tous faire carrière… les portes de Zéphyr leur sont ouvertes. Cette formation peut être un tremplin pour eux. Nous avons une autre équipe qui véritablement va les former… Nous en avons formés qui sont aujourd’hui dans d’autres médias », a-t-il ajouté.

Notons que le concept remonte au tout début de cette radio en 2002. Depuis 2003 où la première édition a été faite, c’est devenu une tradition toutes les vacances. Pour départager les jeunes candidats sur les 4 critères la radio se fait accompagner d’un jury. Le thème autour duquel le concours a été fait cette année est: ‘comment doit se manifester le respect entre les jeunes et leurs parents?’.

Ce jeu concours basé sur la formation en animation radio, a le mérite d’avoir produit de grands journalistes et animateurs radio au Togo. FIN

Ambroisine MEMEDE