14e conférence du CCMEFP-UEMOA : Les travaux préparatoires des experts ouverts mardi à Lomé

La table d'honneur, à l'ouverture de la rencontre

La 14e Conférence du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP-UEMOA) prévue vendredi dans la capitale togolaise est précédée ce mardi de la 2ème réunion des experts des 8 pays de l’UEMOA en plus du Tchad, a constaté une journaliste de Savoir News.

Placée sous le thème : « Système d’information sur le marché du travail : Quelles stratégies pour une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes dans l’espace UEMOA ? », cette rencontre de trois jours est la 2ème réunion des experts en prélude à la 14e Conférence CCMEFP-UEMOA.

Vue partielle des participants

La première réunion qui s’est tenue en mode virtuel les 29 et 30 août dernier a permis de faire le bilan des activités du Programme Régional pour la Formation Professionnelle (PROFOR) et le programme des bourses canadiennes. Ce fut également l’occasion de parcourir le rapport de l’état de mise en œuvre de la mutualisation des ressources en formation professionnelle, le manuel de procédure du Cadre de Concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA et les rapports d’activités et financiers de l’exercice 2022.

Cette deuxième réunion sera consacrée à l’examen des enjeux majeurs pour l’espace communautaire en matière de chômage et de sous-emploi des jeunes sans oublier l’utilisation de plus en plus de l’intelligence artificielle.

« Le thème sur lequel vous, experts et points focaux des pays vous vous pencherez ces trois jours pour soumettre aux ministres, de pertinents outils d’aide à la décision, intitulé +Système d’information sur le marché du travail : quelles stratégies pour une meilleur insertion socio-professionnelle des jeunes dans l’espace UEMOA ?+ est un thème d’actualité. Durant trois jours, vous aurez le privilège de vous pencher techniquement sur la pertinence des différents objectifs assignés à cette 14ème Conférence des ministres qui seront déclinés en résultats attendus », a indiqué Kokou Eke Hodin ministre délégué togolais de la formation professionnelle et président du CCMEFP-UEMOA.

Vue partielle des participants

« Au cours des travaux, libre cours vous sera donné de rendre clairs les objectifs : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels car de l’efficacité de vos expertises dépendra du succès espéré de cette conférence des ministres sur l’érection d’un dispositif actif de veille informationnelle et communicationnelle nécessaire à la promotion de l’emploi et de la formation au sein de l’Union », a-t-il ajouté. Le taux cumulé de chômage et de sous-emploi reste un défi dans la sous-région ouest africaine. Il est de 15,6% et celui de sous-utilisation de la main-d’œuvre est estimé à 31,1%.

« Les travaux de cette réunion des experts seront consacrés à passer en revue l’ensemble des décisions issus des différentes réunions du CCMEFP-UEMOA et voir dans quelle mesure ces décisions des autorités ministérielles ont porté leurs fruits en matière de promotion et surtout d’insertion des jeunes issus des structures de formation professionnelle », a confié pour sa part Amadou Tchambou (expert).

Il faut noter que la 14ème conférence des ministres a pour objectif d’identifier les actions efficaces à entreprendre dans l’espace UEMOA, afin de mettre à disposition des décideurs des informations suffisantes, efficaces et efficientes d’un marché du travail, en perpétuelles mutations.

Les participants

En rappel, le CCMEFP-UEMOA créé en avril 2010 à Bamako, est un creuset regroupant les ministres chargés de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA. C’est un instrument de coordination ayant pour but de renforcer la coopération et la collaboration en vue de rendre plus efficientes, les politiques nationales et sous-régionales en matière d’emploi et de formation professionnelle. FIN

Chrystelle MENSAH