Santé : 4 nouvelles unités mises en service à l’hôpital Dogta Lafiè

Le cardiologue Afassinou

Officiellement inauguré en avril dernier, Dogta Lafiè, premier hôpital de référence du Togo, s’équipe et continue son processus d’opérationnalisation avec l’ouverture depuis lundi, de 4 nouvelles unités de soins pour répondre aux attentes de la population togolaise en matière d’accès à des soins de qualité, a constaté une journaliste de Savoir News.

Les unités de cardiologie, de chirurgie, d’hémodialyse et le laboratoire de prothèse dentaire – bien équipés de matériel de dernière génération – sont désormais opérationnels dans cet hôpital.

« Nous avons commencé aujourd’hui la première activité de coronarographie dans le bloc de cardiologie interventionnel de l’hôpital Dogta Lafié. Il s’agit d’un examen qui permet de visualiser les artères du cœur à partir de l’injection d’un produit de contraste. Cet examen vient augmenter la capacité du Togo en matière de prise en charge des maladies coronaires. C’est un équipement de dernière génération qui permettra de faire les coronarographies mais aussi les angioplasties et d’explorer les pressions à l’intérieur du cœur. Ça permet également de faire des interventions en rythmologie interventionnelle dont les travaux vont permettre de mieux prendre en charge les patients en cardiologie », a indiqué le Médecin lieutenant-colonel Yaovi Afassinou cardiologue interventionnel à l’hôpital Dogta Lafiè.

Le laboratoire de la coronarographie

« Le département de dentologie a deux cabinets dentaires : le fauteuil et le laboratoire dentaire qui est l’atout supplémentaire que d’autres structures n’ont pas. Dans la sous-région, le Togo est le premier pays à avoir un laboratoire dentaire équipé de ce niveau au sein d’une structure hospitalière dans le département de dentologie », a-t-il précisé Charles Prince Agbodjan prothésiste dentaire à l’hôpital Dogta Lafié.

Ces 4 nouvelles unités viennent compléter celles de l’imagerie avec l’échographie, la radiographie standard, la mammographie, le scanner, le laboratoire de biologie, mises en place dès l’ouverture officielle des portes de l’hôpital.

La césarienne et les accouchements, ainsi que la pédiatrie et la néonatologie aussi opérationnels

Au sein de l’hôpital, on y trouve également toutes les spécialités et la chirurgie, les blocs opératoires et la gynécologie. La césarienne et les accouchements sont aussi opérationnels de même que la pédiatrie et la néonatologie.

Depuis un mois, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est en service. L’IRM est une façon de regarder à l’intérieur du corps. Au lieu d’utiliser des rayons X, l’appareil d’IRM a recours à un fort champ magnétique et à des ondes radioélectriques pour produire des images remarquablement claires de votre tête, de votre colonne vertébrale ou d’autres parties de votre corps.

« Nous avons officiellement commencé nos activités depuis l’ouverture en mai dernier. Aujourd’hui, nous ouvrons 4 services  dont le service d’’hémodialyse », a confié le médecin lieutenant-colonel Ayouveï Akata (Directeur médical de l’hôpital Dogta Lafiè).

La salle d’hémodialyse

Dogta Lafiè prévoit également les mois à venir, la mise en place d’une unité de cancérologie bien équipée, une première au Togo.

Notons qu’aujourd’hui, l’hôpital de référence Dogta Lafiè reçoit en moyenne 150 patients par jour.

Rappelons que l’hôpital Dogta Lafiè est un projet porté par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui permet de rendre financièrement et géographiquement accessibles, les soins chirurgicaux souvent complexes au Togo et dans la sous-région. Cet hôpital de référence permettra d’améliorer davantage l’offre de soins hospitaliers par des services de haute qualité, de relever le niveau du plateau technique et d’induire une amélioration rapide des indicateurs de santé au Togo. FIN

Chrystelle MENSAH