Ethique et déontologie du journaliste culturel : Des créateurs de contenus culturels en formation à Lomé

Les journalistes en formation

Une dizaine de créateurs de contenus culturels ont démarré ce lundi à l’Institut français de Lomé, un atelier de six jours, sur l’initiation à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information culturelle et artistique au Togo, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Initiée et mise en œuvre par l’Association Nord-Ouest avec la contribution financière de l’Union européenne et le support du Secrétariat de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), à travers le Programme AWA, cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet West African Culture On Move (WACOM).

Soutenu par le Programme AWA et porté par l’Association Nord-Ouest Culturels, le projet WACOM est organisé dans trois pays à savoir : le Ghana, le Togo et le Burkina Faso, pour sa première phase.

Le projet en question a pour objectif de créer et d’animer un réseau des plateformes culturelles d’Afrique de l’Ouest.

Cet atelier vise à mettre en relation les journalistes culturels et les artistes, afin de faire voir ce qu’ils créent ici et au-delà des frontières.

Ces journalistes, en pleine séance de travail

« WACOM, c’est notre West African Culture On Move qui travaille avec les journalistes et les artistes en termes de tout ce qui va concerner la production de contenu culturel. Déjà pour ce début, nous avons un journaliste spécialisé dans tout ce qui est journalisme culturel, qui travaillera avec les journalistes et les artistes. Après, nous avons un web Master infographiste qui travaillera sur la question de l’image, de la vidéo et surtout des contenus à mettre sur les réseaux sociaux », a laissé entendre Gilbert Agbévidé (Administrateur culturel/Point focal du projet WACOM au Togo).

Le journalisme culturel, a-t-il indiqué, c’est tout un travail et pour être un journaliste culturel, on ne se lève pas d’un jour à l’autre pour le devenir. Il suffit plutôt d’aller à l’école du journalisme culturel, d’apprendre à le faire et l’exercer.

« La formation consiste principalement à leur donner les connaissances de base pour produire les articles. Aujourd’hui, nous avons essentiellement parlé des principes de l’information : ce qu’est une information, les principes de l’information et la déontologie en matière de journalisme culturel pour aboutir à la rédaction. Nous avons également abordé une partie de ce rédactionnel en matière d’article de presse. Il s’agit principalement de la structuration d’un article, les principes à respecter quand il s’agit d’écrire un article. Tout ceci, afin de leur permettre de faire des productions en droit avec les notions basées sur leur pièces, spectacles et autres », a expliqué Joël Tokponou (Formateur et Journaliste professionnel béninois).

Ces journalistes, en pleine séance de travail

Sur le plan du style et du contenu, a-t-il souligné, le journaliste doit mettre toute la rigueur qu’il faut.

Les discussions ont été suivies d’un grand débat animé et des travaux en carrefours. Tour à tour, chacun à donner son point de vue sur comment écrire un article culturel et comment aborder les techniques de collecte de l’information.

Rappelons que la première session de cet atelier s’est déroulée du 21 au 26 août dernier à Accra (Ghana). Après le Togo, ce sera le tour du Burkina Faso d’abriter cette session de formation du 24 au 28 octobre prochain. FIN

Bernadette AYIBE