Assainissement en Afrique : encore beaucoup de défis à relever

Mme Roxane Fian (Chargée du programme assainissement à Speak Up Africa)

Les journalistes membres du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) se sont retrouvés mercredi pour réfléchir sur les défis liés à l’assainissement en Afrique.

Présidée par Bamba Youssouf (Président du réseau), cette rencontre fait partie des traditionnels webinaires qu’organise le réseau pour poser des problèmes de santé, débattre avec un expert pour mieux en cerner les contours afin de mieux informer pour susciter un changement.

Et pour cette énième rencontre en ligne, le réseau a reçu Mme Roxane Fian (Chargée de programme assainissement à Speak Up Africa), qui a donné de plus amples explications à la cinquantaine de journalistes connectés, en quête de ressources informationnelles.

« L’assainissement est l’ensemble d’actions visant à améliorer les conditions susceptibles d’influencer négativement le bien-être physique, mental ou social des individus ou des communautés », a expliqué Mme Fian.

Cela implique, a-t-elle poursuivi, toutes les questions de contrôle de l’approvisionnement public en eau, l’évacuation des excrétas et des eaux usées, l’élimination des déchets et des vecteurs de maladies.

« L’assainissement est un enjeu central en Afrique, en raison de son impact sur la santé, l’environnement, le développement durable. Donc, en s’attaquant à l’assainissement, on peut vraiment contribuer de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie de la population africaine et à la promotion du développement durable à travers la santé publique, l’environnement, l’économie et le développement durable », a-t-elle ajouté.

Résoudre les problèmes d’assainissement revient donc à résoudre beaucoup d’autres problèmes liés à la santé publique dont le paludisme, les maladies tropicales négligées. Cela permettra également de réduire la pression sur les ressources en santé.

Elle a souligné qu’il existe deux types d’assainissement : « L’assainissement collectif qui fait référence à un système de collecte, évacué par l’intermédiaire de réseaux et de canalisations, l’évacuation des eaux usées. L’assainissement autonome qui se traduit par une chaine de valeurs allant des toilettes aux fosses septiques, des toilettes à la station de traitement des boues de vidange ; à travers un système de transport sécurisé ».

Mme Fian a souligné que l’assainissement et la défécation à l’air libre sont les points sur lesquels nos Etats doivent se focaliser. Elle a par ailleurs édifié les participants sur les actions de Speak Up Africa.

Au niveau de Speak up Africa, nous menons des actions de communication et de plaidoyers en faveur d’un accès équitable aux services d’assainissement et une meilleure gestion des déchets liquides notamment de l’assainissement autonome, a-t-elle expliqué.

Rappelons que Speak Up Africa est une ONG de plaidoyer et de communication stratégique, avec comme objectif, favoriser le changement de politique, renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique, tout en faisant des plaidoyers pour l’amélioration de la santé publique et du développement. FIN

Ambroisine MEMEDE