Le MMLK fête les 60 ans du discours de Martin Luther King sous le signe de la « Non-violence »

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK), la Voix des sans Voix a commémoré ce lundi à Lomé, le 60ème anniversaire du discours emblématique « I have a dream » (28 août 1963-28 août 2023) de Martin Luther King.

Placée sous le thème : « L’apôtre de la non-violence peut-il encore inspirer dans le développement pacifique de l’Afrique ? », cette journée historique a été marquée par une conférence de presse, occasion pour le Mouvement de faire le point sur la situation actuelle des noirs de partout dans le monde et une analyse non seulement sur sa marche en tant que mouvement inspiré de la philosophie de la non-violence, mais aussi envisager les avancées et les défis majeurs de la lutte des Noirs sur la voie de la liberté et de la justice totale.

« L’injustice, l’hypocrisie des dirigeants africains, la corruption, le mépris face aux autres peuples, l’oppression, le racisme, les détournements des biens publics, la pauvreté, l’accaparement des biens communs à tous par une minorité de la classe dirigeante de son époque, la violence de quelques bord que ce soit, la guerre par les armes spécifiquement, celle du Vietnam sans fondement à laquelle il s’oppose comme celle que les impérialistes », a dénoncé Pasteur Edoh Komi (Président du MMLK) dans une déclaration.

Au cours de cette rencontre, le pasteur Edoh et son Mouvement ont passé en revue les foyers de tension en Afrique dans les pays où aujourd’hui, les gens ne peuvent pas vivre, notamment le Soudan, la République Démocratique du Congo (RDC), la Libye et la Somalie. Ils n’ont pas passé inaperçu le cas du Niger qui frôle la violence.

« Ces néocolonialistes et prédateurs préparent la guerre contre le Niger juste pour leurs intérêts et non, ni pour la démocratie qu’ils font croire à l’opinion. C’est pour l’uranium, l’or, le pétrole et autres ressources minières. Tout africain le sait très bien. Cette propagande avec des dirigeants complices à leurs services et à leur botte n’est pas pour l’intérêt du peuple nigérien et tous les peuples d’Afrique en sont conscients. Rien ne sera plus comme avant. Nous disons non à cette guerre stupide. Les pays occidentaux en l’occurrence, la France et ses alliés n’ont qu’à libérer les territoires de leurs bases militaires qui leur servent de forces d’occupation pour bien piller leurs ressources minières », s’est indigné le Pasteur Edoh.

Comme la légende Martin Luther King s’est catégoriquement opposée à la guerre de Vietnam, le MMLK s’oppose avec « véhémence » à la déclaration de guerre au Niger par une intervention militaire de la CEDEAO.

« Nous ne pouvons pas sacrifier nos intérêts pour faire plaisir à des puissances occidentales. Nous disons +NON+ et c’est ça notre engagement. Nous sommes fermes là-dessus et nous n’allons pas céder », a martelé Pasteur Edoh Komi.

Pour finir, le MMLK a appelé l’Afrique à travers ce discours lumineux « I have a dream », à réussir sa mission avec les peuples en affirmant son patriotisme.

A part cette conférence de presse, le Mouvement Martin Luther King prévoit organiser un concours sur le discours « I have a dream » en français et en anglais pour les étudiants. FIN

Bernadette AYIBE