Pro’Gouv : De matériels roulants pour assainissement dans les quatre communes de Haho, bénéficiaires du projet

Les matériels et les représentants des mairies bénéficiaires

Les quatre communes de Haho, bénéficiaires du projet Amélioration de la Gouvernance Urbaine et de l’Ouverture Sociale (Pro’Gouv) – financé par l’Union européenne dans la préfecture, ont bénéficié de matériels roulants pour assainissement.

Douze tricycles robustes auto et un camion benne ont été officiellement remis  mardi aux quatre communes (Haho1/Principale demandeur, Haho2, Haho3 et Haho4), lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la place de l’indépendance de Notsé (localité située à environ 95 km au nord de Lomé).

La commune de Haho1 a reçu 6 tricycles et les trois autres communes, 2 tricycles chacune.

Coût total des 12 tricycles robustes est estimé à 48 millions de F.CFA. Le gros camion benne coûte 39 millions de F.CFA.

Etaient présents à la cérémonie: Assilan Komlan Koumédjina (secrétaire général de la préfecture de Haho, représentant le préfet), Sepenou Yaovi Laurent (Maire Haho1), Ayidoté  Sossou (Maire Haho2), Adaïsso Kossi Ayena Hector (Maire Haho3) et Koudo Kossi (représentant du Maire Haho4). Agbodjan Tétévi Koffi (Coordonnateur du projet) étaient également présents.

Ces matériels roulants visent à accompagner ces communes dans les opérations d’assainissement notamment les pré-collectes des déchets des ménages vers la plateforme de tri.

La plateforme sera dirigée par l’Ong STADD avec son expérience avérée dans le domaine de gestion des déchets solides.

En remettant les clés de ces engins, le secrétaire général de Haho a convié les récipiendaires à leur utilisation judicieuse.

Ayidoté Sossou (Maire de la commune Haho2 et porte-parole des maires), a au nom des quatre communes remercié l’Union européenne pour ce don qui va permettre d’assainir les cadres de vie des populations, créer un environnement propre et donner une belle image aux communes.

« Nous souffrons beaucoup avec l’assainissement et ce matériel va servir au ramassage des ordures pour les dépotoirs intermédiaires. Après, le gros camion viendra les prendre pour la décharge finale. Nous sommes très contents, car lorsque la ville est sale, c’est aux maires qu’on s’adresse parfois dans des paroles très dures. Nous remercions les premières autorités du pays qui ont su nouer des relations avec l’UE pour nous accompagner », a-t-il souligné.

De son côté, Agbodjan Tétévi Koffi (Coordonnateur du projet), a exprimé sa gratitude aux autorités togolaises et aux partenaires techniques et financiers pour cet appui qui va améliorer le cadre de vie des quatre communes.

« Les structures de pré-collecte ont été formées par le partenaire technique qui a aussi renforcé les capacités de tous les acteurs impliqués dans la gestion des déchets de la préfecture de Haho. Il y aura un suivi accompagnement pour le zonage, le compostage, le budget prévisionnel et la gestion des déchets des communes qui seront plus propres et une plateforme de tri et de valorisation bien fonctionnelle. Des emplois seront créés et il y aura également des produits assortis de recyclage tels que le compost pour une agriculture biologique » a-t-il précisé.

Rappelons que le projet PEAN II, qui a précedé le Pro’Gouv, avait initié des actions d’amélioration de la filière de pré-collecte des déchets solides à Notsè. 15 tricycles avaient été acquis et mis à la disposition des associations de pré collecte, une décharge finale a été sommairement aménagée à 8 km de la ville de ainsi qu’une piste d’accès. Cette décharge servait en même temps comme dépotoir intermédiaire. Un règlement d’assainissement a été élaboré.

L’évaluation finale de projet a mis en évidence le mauvais état des tricycles (la moitié en panne liée à la grande distance à parcourir pour rejeter les ordures à la décharge finale) et la faible volonté des ménages à s’abonner malgré l’existence du règlement d’assainissement.

Les nouvelles autorités communales, ont identifié un autre site de décharge intermédiaire situé à 2 km de Notsé pour alléger la tâche aux structures de pré collecte.

Notons que le Projet (Pro’Gouv) est dans sa troisième année d’exécution et est financé à 85% par l’Union européenne et un cofinancement des communes bénéficiaires, estimé à 15%. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE