Examen du Brevet de Technicien : 2.206 candidats affrontent les épreuves au Togo

L’examen du Brevet de technicien (BT) a été officiellement lancé ce mardi par Kokou Eké Hodin (ministre délégué, chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat), a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Au total, 2.206 candidats dont 216 filles ont démarré les épreuves écrites ce mardi sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre à la tête d’une délégation, s’est rendu au Lycée d’Enseignement technique d’Adidogomé, à l’École de formation professionnelle Ancilla et à l’Hôtel-École Avénida, où il a prodigué de sages conseils aux candidats.

Notons que les candidats composent dans 20 spécialités sur toute l’étendue du territoire national pour l’obtention du Brevet de Technicien, après trois années de compétences acquises.

« Nous avons été instruits par le Chef de l’Etat et le Premier ministre pour apporter le soutien de tout le gouvernement aux candidats. C’est ce message de soutien et de souhait de bonne réussite que nous avions partagé avec ces candidats répartis sur toute l’étendue du territoire national. Occasion pour nous de lancer l’examen et de leur prodiguer des conseils », a laissé entendre M. Hodin.

Il a appellé la jeunesse togolaise de se lancer dans la formation professionnelle, qui offre facilement d’emploi.

« Des emplois sûrs qui facilitent l’intégration sur le marché de l’emploi. Le Togo est en construction et la jeunesse est attendue, pour accompagner le pays dans son émergence. Notre appel va vers la jeune fille, les filles togolaises qui craignent les séries industrielles alors que nous voudrions avoir beaucoup de femmes dans les séries industrielles aussi. Elles doivent venir concurrencer les hommes dans les métiers dits métiers d’hommes », a-t-il souhaité.

Depuis quelques années, l’Enseignement Technique est relancé au Togo par les IFAD, les nouvelles filières et le numérique. Dans les jours à venir, le Centre d’excellence de formations techniques et professionnelles de la PIA sera lancé.

Rappelons que le brevet technicien (BT) est l’équivalent du BAC sur le plan professionnel. FIN

Bernadette AYIBE