Restauration des paysages forestiers : Des journalistes se forment à Tchamba pour une communication efficace en la matière

Les journalistes en formation à Tchamba

Une vingtaine de journalistes togolais et béninois ont entamé ce mercredi à Tchamba (localité située à environ 374 km au nord-est de Lomé), une formation de deux jours sur la communication efficace pour la Restauration des Paysages Forestiers (RPF).

Cet atelier est organisé par l’ONG néerlandaise Justdiggit – qui lutte contre le réchauffement climatique en reverdissant l’Afrique – dans le cadre du projet Forest4Future (F4F) du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), qui est mis en œuvre au Togo par la GIZ.

L’objectif de cette formation est de renforcer le rôle des professionnels des médias dans la mise en œuvre des mesures de restauration des paysages forestiers et dans l’atténuation du changement climatique. Les journalistes auront ainsi l’occasion d’échanger sur la manière de communiquer efficacement sur la RPF.

Petit pays d’Afrique de l’ouest d’environ 8 millions d’habitants, le Togo est à faible couvert forestier (en 2010, les forêts représentaient seulement 7% de la superficie totale du pays) et qui a l’une des proportions les plus élevées de perte de forêt au monde.

La table d’honneur, à l’ouverture de l’atelier

Les arbres ont une importance capitale dans toutes les zones rurales. La déforestation et la dégradation des forêts, principalement dues à l’abattage, l’agriculture sur brûlis et la production de charbon de bois constituent donc des défis majeurs de développement pour le pays.

Le projet Forests4Future (F4F) vise à restaurer les fonctions écologiques et productives des paysages forestiers dégradés et à renforcer la bonne gouvernance dans le secteur forestier.

Au cours de ces deux jours d’activités, les journalistes assisteront à plusieurs présentations, notamment sur la notion de RPF et le contexte national, la présentation du projet F4F, les stratégies de communication efficace sur la RPF, ainsi que la présentation de Justdiggit et de son approche en matière de communication. De plus, ils auront l’opportunité de se rendre sur le terrain pour une session pratique, suivie d’une opération de reboisement sur une zone spécialement aménagée à cet effet.

Yendouhame Monkounti (Coordinateur projet et communication de Justdiggit) a souligné l’importance de l’engagement des acteurs en faveur de la restauration des paysages forestiers, dans laquelle la communication joue un rôle clé.

Les journalistes en pleine formation

« Notre objectif est d’impliquer un nombre croissant d’acteurs engagés dans la restauration des paysages forestiers, et les journalistes jouent un rôle essentiel dans ce processus », a-t-il souligné.

Ouvrant l’atelier, Bansabi Affo Walloh (premier adjoint au maire de la commune Tchamba 1), a rappelé que la restauration des paysages forestiers est un enjeu majeur pour la survie de l’humanité.

Il a donc encouragé les participants à être attentifs et actifs afin d’atteindre les objectifs de cet atelier. FIN

De Tchamba, Samuel MADO, pour Savoir News