Togo/Santé : Deux blocs sanitaires inaugurés au CMS de Bè Kpota, grâce à l’appui du PNUD

Coupure du ruban

Deux blocs (chirurgie et radiographie) ont été inaugurés ce mardi au Centre Médico Social de Bè Kpota (CMS Bè Kpota) à Lomé pour renforcer le centre sanitaire et le rendre plus accessible aux populations, a constaté une journaliste de Savoir News.

La réalisation et l’équipement de ces deux blocs sanitaires évalués à 612.305.119 F.CFA ont été financés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Pour la mise en service des deux blocs, le CMS a bénéficié de : 2 tables d’opération multifonction, 2 tables d’anesthésie, 5 moniteurs de surveillance, 5 boîtes de césarienne, 5 boites d’hystérectomie abdominale, 1 boite d’hystérectomie vaginale, 1 boite de mammectomie, 1 boîte de nodulectomie, 1 boîte de laparotomie, 1 boîte de GEU, 1 boite myomectomie, une radio numérisée avec capteur plan, un échographe et un doppler couleur.

« La mise en service du bloc chirurgical et du bloc de radiologie du CMS de Bè Kpota permettra de désengorger l’hôpital de Bè dans la prise en charge des urgences gynéco-Obstétriques et de la radiographie et de faciliter l’accessibilité géographique aux patientes situées dans la partie Est du Grand Lomé », a indiqué Mme Midamégbé Akakpo (directrice de cabinet du ministère de la santé).

Vue partielle de l’assistance

« L’inauguration de ces deux services permettra de soulager les souffrances des populations parce que la plupart de nos références se faisaient au niveau de l’hôpital de Bè ou du CHU Sylvanus Olympio. Notre centre avait besoin de ces infrastructures depuis des années », a ajouté Dr Yakoua Yobé (médecin chef de la commune sanitaire du Golfe 1).

Le bloc chirurgical opérationnel depuis le mois de mai, a facilité la naissance de 76 bébés par césarienne.

Selon Mme Binta Sanneh (représentante résidente du PNUD), les infrastructures sanitaires sont un appui supplémentaire du PNUD aux efforts du gouvernement togolais pour une meilleure couverture santé du pays.

« Le renforcement du système de santé est un investissement considérable dans le développement d’un pays. En tant qu’agence de développement, le PNUD se concentre sur les déterminants sociaux, économiques et environnementaux. La santé est à la fois un moteur et un facteur de développement. Raison pour laquelle le PNUD salue les efforts du Togo pour garantir l’accès de tous aux services de santé de base », a-t-elle souligné.

Des infrastructures dans l’un des blocs

Il faut noter que le PNUD appuie le gouvernement togolais dans le renforcement des structures sanitaires, la construction et la réhabilitation des structures sanitaires, l’amélioration des plateaux techniques, l’amélioration de la capacité d’accueil des services, les consultations foraines, les soins buccaux dentaires en milieu rural. FIN

Chrystelle MENSAH