Marie-Chantal Uwanyiligira (Banque mondiale): « Le Togo est un pays qui fait beaucoup d’efforts et cela se traduit sur le terrain »

Le président Faure Gnassingbé et Marie-Chantal Uwanyiligira en tête-à-tête

« Le Togo est un pays qui fait beaucoup d’efforts et cela se traduit sur le terrain », a affirmé vendredi à Lomé Marie-Chantal Uwanyiligira (nouvelle Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, la Côte d’Ivoire, le Bénin et la Guinée) à l’issue d’un entretien avec le président Faure Gnassingbé.

Elle a fait avec le chef de l’État togolais, un tour d’horizon du partenariat entre la Banque mondiale et le Togo. Elle a félicité le Président de la République pour ses efforts dans la lutte contre la pauvreté et s’est réjouie des bonnes relations entre son institution et le pays.

« J’ai échangé avec le Président de la République sur le partenariat entre la Banque mondiale et le Togo, ce qu’on peut faire pour appuyer les efforts du gouvernement. Le Togo est un pays qui fait beaucoup d’efforts, cela se traduit sur le terrain. Je me réjouis de l’excellence de ce partenariat », a déclaré à la presse Mme Uwanyiligira.

Les perspectives de cette coopération étaient également au centre des échanges. La nouvelle Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo a saisi l’occasion pour évoquer avec le Président de la République, le Cadre de partenariat pays 2023-2025 en cours d’élaboration.

Marie-Chantal Uwanyiligira au Palais présidentiel à Lomé le 21 juillet 2023

Elle s’est félicitée des orientations du chef de l’État pour une meilleure définition des axes stratégiques de ce document de coopération, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

« Nous préparons la nouvelle stratégie de partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et le Togo. C’était aussi l’occasion pour moi d’écouter son Excellence, Monsieur le Président de la République, de comprendre ses priorités telles que définies dans la Feuille de route du gouvernement et de voir comment la Banque mondiale sera aux côtés du peuple togolais », a-t-elle précisé.

Durant le cadre de partenariat de 2017- 2022, les actions du Groupe de la Banque couvrent trois axes d’interventions à savoir la performance du secteur privé et la création d’emploi, la prestation de services publics inclusifs, pour renforcer le capital humain, ainsi que la durabilité et la résilience environnementale.

L’accompagnement de la Banque mondiale s’est traduit encore, ce 20 juillet 2023, par la signature d’un accord de financement de 100 millions de dollars (soit plus de 60 milliards de FCFA) pour soutenir le Programme d’assistance sociale transformatrice pour la résilience au Togo (ASTRE).

Ces fonds promettent de booster les ambitions sociales du gouvernement togolais, en permettant d’atteindre tous les ménages vivant dans l’extrême pauvreté, avec une attention particulière portée aux femmes. À l’horizon 2029, l’ambition d’ASTRE est de faire sortir 1,24 million de personnes de la pauvreté.

En rappel, le partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale est marqué ces dernières années par l’accompagnement et le financement des projets prioritaires et des réformes structurelles de la Feuille de route gouvernementale à l’horizon 2025.

L’engagement actuel de la Banque mondiale au Togo, représente 896 millions de dollars répartis sur 17 projets dont 9 nationaux et 8 régionaux. De 2018 à 2022, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo a connu un accroissement significatif. Il est passé de 236,8 millions de dollars à 917,5 millions de dollars. FIN

Savoir News