Togo : Après le Mondial, New World TV décroche un nouveau contrat de diffusion

Détenteur exclusif des droits de diffusion du Mondial Qatar 2022 dans les pays d’Afrique subsaharienne, New World TV Group a signé un accord de diffusion de trois ans pour la Bundesliga et la Bundesliga 2, à compter du début de la saison 2023-2024.

La Bundesliga est la première ligue de football professionnel en Allemagne. C’est le championnat de football avec la fréquentation moyenne des stades la plus élevée au monde. La ligue a été créée en 1963 et comprend 18 équipes qui fonctionnent selon un système de promotion et de relégation avec la Bundesliga 2.

Les clauses du contrat qui lie désormais la Bundesliga International et le groupe de télévision panafricain New World TV ont été clairement définies dans un  communiqué conjoint publié le 11 juillet.

L’accord porte sur des droits non exclusifs pour la diffusion en français et en langues locales dans 22 pays d’Afrique subsaharienne francophone. New World TV aura également les droits sur la Supercoupe d’Allemagne ainsi que sur les barrages de relégation, et travaillera avec la ligue sur une stratégie de contenus en langues locales pour toucher de nouveaux fans.

« Sur son marché national du Togo, New World TV a également acquis les droits de diffusion gratuite de la Bundesliga en s’engageant à diffuser un match par journée de championnat sur sa chaîne sportive locale, offrant ainsi aux fans de tout le pays, la possibilité de regarder le meilleur du football allemand », souligne le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

« Nous sommes ravis de nous associer à notre nouveau et ambitieux partenaire New World TV, dans le cadre de notre approche localisée à multiples facettes. En plus de diffuser dans plusieurs langues africaines locales, New World TV offre une nouvelle perspective et élargit notre offre aux fans d’Afrique subsaharienne francophone », a déclaré Peer Naubert (directeur marketing de Bundesliga International).

Pour Nimonka Kolani (directeur général de New World TV), ce nouveau « partenariat majeur » renforce la position du Groupe en tant que « l’une des principales chaînes sportives du continent qui couvre les plus grandes compétitions internationales de football ».

« Avec l’obtention des droits de la Bundesliga, New World TV va désormais diffuser l’un des championnats nationaux de football les plus prestigieux au monde. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de Bundesliga International pour faire vivre à nos abonnés les meilleurs moments et les rebondissements venus d’Allemagne chaque semaine », a-t-il précisé.

Rappelons que New World TV est un groupe de télévision panafricain basée à Lomé, au Togo, qui offre aux téléspectateurs de toute l’Afrique francophone le meilleur contenu sportif, y compris la Bundesliga et la Bundesliga 2, les compétitions par équipes nationales de l’UEFA jusqu’en 2028 (dont l’EURO 2024 et 2028), les compétitions FIFA 2022 et 2023 et la FA Cup anglaise.

Bundesliga International est une filiale à part entière de la DFL Deutsche Fußball Liga chargée de connecter et d’inspirer les fans de football du monde entier. FIN

Jean-Baptiste TAKOUMA/Rédaction