90e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO : La lutte contre le terrorisme au cœur des discussions en Guinée Bissau

Robert Dussey

La lutte contre le terrorisme était jeudi au cœur de la 90ème session ordinaire du conseil des ministres des affaires étrangères de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) en Guinée Bissau, rencontre à laquelle a participé Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères).

La session intervient après celle des ministres de la sécurité de la sous-région. Les décisions issues de cette rencontre seront présentées lors du sommet des chefs d’État de l’organisation sous-régionale, prévu le 9 juillet.

Selon le ministre togolais des affaires étrangères, il est question de renforcer la cohésion et la sécurité au niveau sous régional.

« Ce qui importe aujourd’hui dans la plupart des pays de la sous-région, c’est la question du terrorisme. Donc les décisions principales attendues de notre 90ème réunion, c’est surtout de faciliter les échanges entre les services de sécurité et les services de renseignement au niveau de la sous-région », a souligné M.Dussey.

La sous-région ouest-africaine fait face à de multiples attaques terroristes, et le Togo n’est pas épargné. 

« Il est question de renforcer la cohésion et la sécurité au niveau de la sous-région. Les ministres de la sécurité et les ministres des affaires étrangères sont en train de travailler. Nous voulons proposer aux chefs d’États lors du sommet ici à Bissau, les décisions afin de renforcer la sécurité de tous les pays de la CEDEAO », a précisé le chef de la diplomatie togolaise.

Notons que des questions d’ordre économique et de développement étaient également au cœur de la session. Les ministres ont également étudié les rapports sur la coopération et l’intégration régionale, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le développement harmonieux des pays de l’espace Cédéao.

En rappel, les décisions issues de cette session, permettront aux dirigeants ouest-africains de s’accorder sur les actions à mener en synergie pour asseoir le développement durable de l’espace commun. FIN

Ambroisine MEMEDE