Changements climatiques : Autorités locales, Osc et journalistes formés à Kpalimé sur les externalités négatives des énergies fossiles

Vue partielle des participants à la formation

Des autorités locales, représentants d’organisations de la société civile et journalistes ont entamé ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de formation sur les externalités négatives des énergies fossiles, la transition énergétique juste et l’intégration de solutions réelles en matière de climat au plan communal de développement.

La rencontre est initiée par l’ONG, les Amis de la terre au profit des responsables des communes d’Agou, de Kloto, de Kpélé et d’Ogou.

Elle vise à éclairer les participants sur les externalités négatives des énergies fossiles, leurs impacts sur le climat, l’environnement et les communautés, la transition énergétique juste et comment y parvenir, ainsi que les manières de faire intégrer les réelles solutions en matière de climat aux plans communaux de développement. L’objectif est de les former sur les changements climatiques, ses causes, ses manifestations et effets, et des solutions envisageables au plan communal pour y faire face.

Les modules portent sur les énergies fossiles et leurs impacts sur le climat, l’environnement et les communautés, comment parvenir à la transition énergétique juste, la stratégie à adopter pour accélérer la transition énergétique juste au Togo, l’intégration des solutions réelles en matière de climat dans les plans communaux de développement.

Selon Essolabina Bakaï (secrétaire général de la préfecture de Kloto), la lutte contre les changements climatiques est une lutte commune qui nécessite une concertation et une coordination d’actions.

Il a rappelé les stratégies mises en œuvre par le Togo pour faire face aux conséquences dévastatrices des changements climatiques.

M. Bakaï a salué les efforts du Togo, qui s’est engagé aux côtés de la communauté internationale dans la lutte contre les changements climatiques en disposant déjà des principaux documents de politiques et stratégies de lutte contre les changements climatiques.

Pour Mensah Amehowolo (chargé de Programmes de diversités et forêts), la question des changements climatiques interpelle les peuples et les dirigeants du monde sur la nécessité d’une gestion saine de l’environnement et sur l’impératif de la transition énergétique juste.

Ce dernier a rappelé aux participants, que les images de détresse diffusées par les médias sur les catastrophes naturelles invitent à une prise de conscience et imposent le devoir de solidarité accrue et rappellent la responsabilité collective quant à l’avenir de l’humanité.

Le problème que posent les changements climatiques, a-t-il poursuivi, est un défi qui va au-delà d’un simple combat entre intérêts privés et défenseurs de l’environnement.

Ce problème couvre aussi les secteurs clés de l’économie, tels que l’agriculture, la foresterie et la santé, a précisé M.Mensah. FIN

De Kpalimé, Alex Edouh