Booster le coton togolais : Des responsables de la NSCT fortement outillés à Témédja

Vue partielle des participants à l'atelier...

Des responsables de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) ont bouclé ce vendredi à Témédja (environ 170 km au nord de Lomé/commune Amou 3), deux jours d’atelier sur des mécanismes et stratégies à promouvoir pour booster le coton togolais.

La NSCT s’est engagée dans un processus d’amélioration continue de ses performances. Et c’est cette optique qu’elle a initié cet atelier dont le but est d’améliorer et de rendre plus efficace l’ensemble de ses procédures et opérations.

Les participants – issus des différents départements de la société – et une équipe de consultants ont réfléchi, échangé et passé en revue tous les processus pour identifier les points d’amélioration des services.

Martin Drevon (au milieu), lors de la rencontre

Ces améliorations continues vont également bénéficier aux producteurs de coton dont l’objectif de la société est de leur apporter un service toujours meilleur ainsi que de soutenir leurs communautés.

Ces responsables de la NSCT ont entre autres, proposé les différents types d’accompagnement et appui technique aux producteurs notamment la mise à disposition et en quantité, des semences et des intrants agricoles pour permettre aux cotonculteurs de s’approvisionner à temps et la revue à la baisse, des prix des semences.

A l’issue des travaux, une feuille de route avec des objectifs bien définis, a été élaborée pour rendre plus efficace l’ensemble des procédures et opérations de la NSCT au profit des producteurs de coton.

La NSCT a fait de la question de la performance de ses services, un véritable défi à relever pour encourager et faciliter le travail aux producteurs afin de booster la production du coton, a souligné Martin Drevon (directeur général de la NSCT).

« Pour cette campagne, le prix d’achat coton-graine est de 300 f/kg et le prix des intrants est resté stable par rapport à la campagne précédente grâce à la subvention de l’État », a-t-il précisé.

Vue partielle des participants

Notons que la NSCT fait de la question de la performance un véritable défi. C’est dans cette optique qu’elle a déjà intégrée dans ses process, des outils comme le SAP, Spyder.

Et pour la campagne cotonnière, 2023/2024, la NSCT a pour objectif d’emblaver 110.000 hectares. Pour cette campagne, le prix d’achat coton-graine est de 300 f/kg et le prix des intrants grâce à la subvention de l’Etat reste stable par rapport à la campagne précédente. FIN

Akildeou TOSSIM, correspondant Savoirs News /Plateaux.