Togo/Management : Des patrons de presse en formation à Lomé, initiative de l’OTM

Les participants à la formation

Une vingtaine de patrons de presse sont en formation depuis mardi à Lomé, un atelier de renforcement de capacités managériales pour leur permettre de mieux conduire leur entreprise de presse afin d’accroître les revenus.

Initiée par l’observatoire togolais des médias (OTM), cette rencontre de deux jours, s’inscrit dans les activités liées au projet que pilote l’Observatoire sur la promotion de la liberté d’expression et des médias et la protection des défenseurs des droits de l’Homme.

Pour Fabrice Petchézi (président de l’OTM), le management des médias est une importante thématique.

Vue des participants, en pleine formation

« Nous avons voulu regrouper les premiers responsables des médias, pour renforcer leurs capacités et échanger sur le management en lien avec l’actualité, et surtout les opportunités que le numérique nous offre pour accroître notre chiffre d’affaires, car les sociétés de presse font face à d’énormes difficultés économiques », a-t-il souligné.

« Cette activité s’inscrit dans la logique de la thématique par rapport au projet que nous avons lancé le 9 mars dernier, financé par l’Union européenne et qui porte sur la promotion de la liberté d’expression et des médias et la protection des défenseurs des droits de l’homme » a ajouté le président de l’OTM.

Plusieurs thématiques sont abordées durant ces deux jours de formation : le média, une entreprise viable? Les fondamentaux de la gestion de projet, la gouvernance des organisations de presse, le management de l’information, etc.

En rappel, l’OTM a lancé en mars dernier, un grand projet intitulé : « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo ».

Vue partielle des participants

Conduit par l’institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), l’OTM et le réseau inter africain des femmes, médias, genre et développement (FAMEDEV), le projet est financé par l’Union européenne et vise à faire la promotion la liberté d’expression, le pluralisme des médias et la protection des défenseurs des droits de l’homme au Togo. FIN

Ambroisine MEMEDE