La Directrice générale de la MCC « impressionnée » par la politique de développement du Togo

Le président Faure Gnassingbé et Mme Alice Albright

Mme Alice Albright, Directrice générale de Millenium Challenge Corporation (MCC), s’est dite « impressionnée par la politique de développement du Togo », à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé à Lomé.

Les deux personnalités ont approfondi les discussions entamées à Washington en décembre dernier sur le renforcement du partenariat entre le Togo et l’agence américaine d’aide étrangère innovante et indépendante.

« Nous avons, dans nos discussions, évoqué le programme Threshold qui vise à accompagner notre pays dans le domaine des Tics, les réformes foncières, ainsi que le programme Compact qui appuie le Togo en matière d’énergie », a précisé Faure Gnassingbé.

Le partenariat entre le Togo et Millénium Challenge Corporation (MCC) remonte à 2013 et s’est renforcé avec l’éligibilité du pays au programme Compact, le plus grand programme d’investissement de cette agence du congrès américain.

Mme Alice Albright s’est félicitée de la qualité des échanges avec le chef de l’État pour la mise en œuvre efficace des projets du programme Threshold.

« Nous avons eu une discussion fructueuse avec le chef de l’État, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé sur le partenariat avec le Togo. Les projets TIC et les réformes foncières sur lesquels nous travaillons dans le cadre du programme Seuil évoluent bien », a-t-elle souligné.

Le président Faure Gnassingbé et Mme Alice Albright en tête-à-tête

La Directrice générale de Millenium Challenge Corporation a aussi salué l’engagement mutuel des deux parties dans la définition des projets structurants du programme Compact. Elle a réaffirmé l’engagement de la MCC à accompagner le Togo dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces projets de développement socio-économique.

« Nous travaillons aussi ensemble avec les fonctionnaires togolais sur l’élaboration du programme Compact principalement dans le secteur des TIC et de l’énergie. Nous sommes impressionnés par la politique de développement du Togo et nous allons continuer le partenariat avec le pays », a salué Mme Albright.

Rappelons que le Président américain, Joe Biden a annoncé l’éligibilité du Togo au programme Compact de Millénium Challenge Corporation (MCC) en décembre dernier à l’occasion de US Africain Leaders Summit.

Cette nouvelle ère de partenariat entre le Togo et les États-Unis d’Amérique est la résultante des progrès considérables réalisés par notre pays en matière de gouvernance, de lutte contre la corruption, de liberté économique et d’investissement dans le capital humain. FIN

Savoir News