Journées de l’artisanat togolais : La 3è édition ouverte, une part belle aux productions artisanales

Kokou Eké Hodin (à gauche), lors de la cérémonie

La troisième édition des Journées de l’artisanat togolais (JAT) ont été officiellement lancées ce vendredi à Lomé par Kokou Eké Hodin (ministre délégué, chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat), lors d’une conférence de presse.

Étaient également présents, Issifou Mohamet (président de l’Union des chambres régionales des métiers) et Moutala Dermane (directeur de l’artisanat).

Plusieurs activités sont prévues jusqu’au 4 juillet 2023 notamment, des activités de salubrité, de reboisement, des Journées portes ouvertes, des émissions radiophoniques. L’accent sera mis sur les mini-expositions, simultanément organisées dans toutes les préfectures du Togo.

La Journée mondiale de l’artisanat est célébrée le 10 juin de chaque année. Au Togo, la célébration est axée sur le thème « L’artisanat togolais facteur du développement économique et de la promotion de l’emploi des jeunes ».

Selon le ministre, ces journées nous convient à une réflexion sur les enjeux liés à nos métiers et leur contribution à la création de la richesse nationale et de l’emploi pour les jeunes et sur le rôle de l’artisanat dans le rayonnement du pays.

« L’artisanat joue un rôle important dans la vie économique et sociale de notre pays en termes de création d’emplois, de génération de revenus et de valorisation de nos ressources locales, d’où sa contribution significative à la lutte contre la pauvreté et la délinquance juvénile. C’est un secteur transversal, qui se trouve aujourd’hui dans une dynamique telle qu’on peut le considérer valablement comme un levier de développement socio-économique certain », a souligné Kokou Eké Hodin.

Il a cité pêle-mêle, les actions du gouvernement qui ont, ces treize dernières années, contribué au dynamisme du secteur : la mise en place des Chambres régionales de métiers avec à leur tête une faîtière opérationnelle, l’Union des chambres régionales de métiers (UCRM), la création du code de l’artisanat, l’élaboration de la Politique nationale de développement de l’artisanat (PNDA), la construction des Centres de ressources pour l’artisanat (CRA)dans les 39 préfectures du pays, l’institution du MIATO (Marché international de l’artisanat du Togo).

« De 2016 à 2023, au total 5 milliards Fcfa ont été investis par le gouvernement dans la promotion du secteur, 18.000 projets financés, 20.000 artisans formés, 4.378 entreprises artisanales créées, 5 vitrines régionales de l’artisanat construites et qui seront inaugurées et ouvertes cette année (2023). Le secteur de l’artisanat togolais a fait un pas de géant », a salué le ministre.

Le gouvernement, a-t-il poursuivi, entend faire du secteur artisanal, un « très puissant levier du développement économique et social de notre pays ».

Notons que l’artisanat togolais contribue environ à 18% du PIB et compte aujourd’hui 165 métiers regroupés en huit branches d’activités au sein de trois groupes d’artisans : l’artisanat de production et de transformation, l’artisanat de service et l’artisanat d’art. FIN

Ambroisine MEMEDE