Implication des enfants et jeunes dans les actions communales : L’AEJT-DE présente les résultats de son enquête au mairie de Kozah 1

Le maire et les membres de l'Association

Les membres de l’Association des enfants et jeunes du Togo pour le droit de l’enfant (AEJT-DE) de Lassa (commune de Kozah 1/environ 420 km au nord de Lomé) ont présenté les résultats de leur enquête sur « l’implication des enfants et jeunes dans les actions communales », lors d’une rencontre tenue à la mairie.

En effet, au Togo, il existe des conventions et lois qui promeuvent la participation citoyenne des enfants et jeunes dans la gestion des biens publics. Mais, force est de constater que cette participation des enfants et jeunes est limitée. Dans les 117 communes du Togo, les enfants et jeunes ne sont pas suffisamment impliqués dans les actions communales.

L’association AEJT-DE veut à travers son projet « Suivi de l’implication des enfants et jeunes dans les actions communales : cas de la commune de Kozah 1 », corriger cet état de chose.

Ainsi, dans le cadre de ce projet, l’association a mené une enquête qui révèle la faible implication des enfants et jeunes dans les actions communales. Ce sont ces résultats qui ont été présentés au maire de la Kozah 1 Bidabi Baoubadi.

Les jeunes, lors de la présentation des résultats de l’enquête

« Après avoir collecté des informations auprès des enfants d’abord, ensuite chez leurs parents et enfin auprès des agents de la mairie, nous sommes venus rencontrer le maire pour lui présenter les résultats de nos recherches assorties de recommandations formulées sous forme de plaidoyers en vue de susciter l’adhésion de l’administration communale à impliquer suffisamment les enfants et jeunes dans ses actions », a souligné Mme Viviane Kawele (animatrice à l’Ong Creuset-Togo et chargée d’accompagner l’AEJT-DE).

« Comme recommandations, nous souhaiterions voir la commune de Kozah 1 impliquer suffisamment les enfants et jeunes dans ses actions. Par exemple lorsque la mairie aura à élaborer ses futurs plans de développement communaux, que les enfants soient avec eux et qu’on puisse les écouter et prendre en compte leurs besoins. L’AEJT-DE souhaiterait également que la mairie retienne un enfant ou jeune comme point focal chargé d’intervenir lorsqu’il s’agit de la question des enfants à la mairie », a-t-elle ajouté.

Le mairie de la commune de Kozah 1 s’est réjoui de cette démarche des enfants et a promis d’échanger prochainement avec le conseil communal pour voir comment parvenir à réaliser leur souhait. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News.