Améliorer l’écosystème de la finance urbaine en Afrique : Les résultats du rapport de l’étude présentés aux acteurs du développement local

La table d'honneur, lors de la rencontre

Les résultats du rapport de l’étude « Améliorer l’écosystème de la finance urbaine en Afrique » menée en septembre 2022 par le Fonds des Nations Unies pour le développement du capital (UNCDF)/FENU (Fonds d’Équipement des Nations Unies), ont été présentés aux acteurs du développement local, lors d’un atelier ce lundi à Lomé, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du financement des collectivités locales, appuyé par l’Union Européenne, et qui vise à renforcer la capacité des villes secondaires d’Afrique subsaharienne à financer un développement urbain durable, en réponse au grand retard pris en matière d’infrastructures essentielles et de services urbains de base. Les pays cibles sont le Togo, le Cameroun et la Tanzanie.

Au Togo, la commune du Lacs 1 (Aného), l’une des 117 communes a été ciblée pour la collecte et l’analyse des données.

L’objectif du projet est d’examiner les modalités et les canaux actuels de financement des infrastructures urbaines, d’identifier les actions et mesures possibles pour renforcer le système de financement des infrastructures urbaines et d’évaluer la meilleure façon d’utiliser les nouveaux instruments de financement de l’UE pour soutenir le financement des infrastructures urbaines.

Vue partielle de l’assistance, lors de la rencontre

« Le financement du développement local est essentiel pour la transformation économique et sociale des pays africains. Ce rapport a pour objectif de voir quelles sont les solutions pour financer les infrastructures urbaines. On sait que les collectivités locales ont des budgets limités et que ces budgets ne leur permettent pas de financer les infrastructures urbaines à la hauteur des besoins des populations », a expliqué Mme Christine Alvergne (Coordinatrice régionale du Fonds des Nations Unies pour le développement du capital/UNCDF).

Au cours de la présentation du rapport, quelques recommandations ont été formulées sur les solutions alternatives de mobilisation des fonds pour le financement des infrastructures urbaines.

« Il s’agit des recommandations qui portent sur des évolutions, des améliorations des dispositifs de décentralisation existants mais aussi de la recherche des solutions alternatives. Sur les dispositifs existants, on sait par exemple qu’aujourd’hui, les collectivités locales ne peuvent pas emprunter même si un cadre légal est en place parce que si elles empruntent, cela augmente encore la dette du gouvernement. Par contre, on peut trouver d’autres solutions avec des garanties, d’autres partenaires qui peuvent nous permettre de garantir ces emprunts. Des solutions peuvent être trouvées aussi dans la mise en place de partenariat public et privé », a-t-elle indiqué.

Des collaborations plus étroites, a-t-elle ajouté, entre les collectivités locales et le secteur privé pour créer des mécanismes qui permettent de financer des infrastructures économiques qui sont rentables en général (des marchés, des gares routières, des espaces de stockages) tous ceux dont, en faite la population et les activités économiques ont besoin dans les territoires et qui peuvent être financés autrement que par les solutions normales.

Ce rapport présente une limite liée au fait que les communes actuelles ne sont opérationnelles qu’à partir de novembre 2019, soit une période d’exercice relativement courte de deux ans. Cependant pour pallier cette limite, la collecte et l’analyse des données couvrent certains aspects de la gestion financière de l’ancienne commune d’Aného ainsi que le cadre général des finances locales au Togo.

Au-delà, de l’analyse du système de financement des infrastructures urbaines, le rapport définit des canaux et des sources de financement alternatifs potentiels, pertinents et appropriés (y compris la génération de recettes locales, la participation du secteur privé, l’accès aux prêts sous-souverains). FIN

Bernadette AYIBE