Pour des réformes clés dans la gestion des finances publiques au Togo: L’UE va débloquer 1,8 milliard de F.CFA

Sani Yaya, ministre togolais de l'économie et des finances

L’Union européenne (UE) va débloquer 1,5 milliard de F.CFA (3 millions d’euros) au Togo, subvention non remboursable pour un projet visant à aider le ministère de l’économie et des finances à mettre en œuvre des réformes clés dans la gestion des finances publiques, a appris ce mardi l’Agence Savoir News de source officielle.

L’initiative est portée par le Fonds monétaire international (FMI) dont une équipe séjourne à Lomé depuis lundi pour trois jours. Le projet couvrira la période 2023-2026.

L’équipe de l’institution de Bretton Woods mènera plusieurs activités dans le cadre du lancement de ce projet de renforcement de la gestion des finances publiques.

« Le FMI salue le soutien financier de l’Union européenne pour un projet de développement des capacités d’une durée de 3 ans visant à aider le Ministère de l’Économie et des Finances du Togo à mettre en œuvre des réformes clés dans la gestion des finances publiques », a souligné le FMI.

L’Institution a remercié l’Union européenne et le gouvernement du Togo pour ce « partenariat renouvelé ».

Le projet vise à renforcer les pratiques dans les domaines du budget-programme, ainsi que de la gestion des finances publiques vertes, des investissements publics et des risques budgétaires.

Il s’appuie sur les progrès réalisés dans le cadre des deux projets précédents qui ont aidé les autorités au cours des périodes 2012-2016 et 2017-2022, respectivement, tels que l’introduction de la budgétisation sensible au genre et le budget-programme.

L’objectif poursuivi est de permettre au pays de mettre en œuvre des réformes clés, dans le sillage de celles réalisées sur les périodes 2012-2016 et 2018-2022, et qui ont permis de renforcer les capacités dans les domaines de la préparation du budget, de l’information financière, ou encore de la gestion de la trésorerie et de la dette. FIN

Edem Etonam EKUE