9ème Congrès panafricain: Les préparatifs lancés lundi à Lomé

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, lors de son intervention

Les préparatifs du 9ème Congrès panafricain – événement prévu en 2024 – ont été lancés lundi à Lomé, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre togolais Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Placée sous le thème : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », la rencontre faite suite à la décision de la 36ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenue les 18 et 19 février 2023 à Addis-Abeba en Éthiopie.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’Agenda de la « Décennie 2021-2031 : des racines africaines et de la diaspora africaine » de l’Union africaine.

L’événement est co-organisé par l’Union africaine et le gouvernement togolais, afin d’assurer la continuité politique et historique du mouvement panafricain. Il sera donc focalisé sur le recentrage de l’Afrique au sein des instances de gouvernance internationales contemporaines.

Ce congrès sera l’opportunité privilégiée pour les africains vivants sur le continent, la diaspora et les afro-descendants de se retrouver et d’échanger. Il permettra également d’inventer des solutions innovantes et pertinentes destinées à améliorer la participation et la représentativité de l’Afrique dans la gouvernance mondiale ainsi que son implication dans les nécessaires réformes des institutions internationales.

Vue de l’assistance

Selon le Premier ministre, il s’agit d’un rendez-vous en terre africaine aux confins de deux mondes celui de l’Afrique et des afro-descendants.

« Les Congrès panafricains organisés constituent une séquence historique où les afro-descendants de la diaspora et les africains d’Afrique ont dans un élan de solidarité bien avancer la cause de la liberté et de la culture universelle. Le contexte économique et politique de nos jours constitue une opportunité historique pour nous africains et personnes d’ascendances africaines de prendre conscience de nos forces, de nos richesses diverses et du rôle que nous devons aussi jouer dans la divergence de nos pays », a indiqué Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Pour le ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, l’ambition de ce congrès est de formuler, sous plusieurs formes, des orientations en faveur de la réforme des institutions multilatérales et d’une meilleure représentation du continent africain sur la scène internationale.

« C’est essentiellement pour cette raison que nous voulons réunir tous les panafricanistes autour de ce 9ème Congrès et discuter de ces problèmes qui sont des problèmes très importants aujourd’hui pour nous sur le continent. Après ce lancement, il y aura plusieurs activités dans les 5 régions d’Afrique et également hors du continent africain sur des thématiques que nous avions choisies », a souligné Robert Dussey.

Notons que les discussions porteront sur l’éducation, l’entreprenariat et le climat, la culture, d’identité, de mémoire, des médias. Toutes ces thématiques seront des thématiques discutées pendant toute l’année et qui aboutiront au grand congrès de 2024.

Robert Dussey (au milieu), lors d’un panel

Rappelons que, les congrès panafricains sont une série de rencontres organisées depuis 1919 afin de traiter des problèmes auxquels l’Afrique (et plus récemment sa diaspora) est confrontée. Le dernier congrès s’est tenu il y a 8 ans, à Accra (Ghana). FIN

Bernadette AYIBE