Bob Marley : 42 ans après sa mort, la légende persiste

Bob Marley

Bob Marley de son vrai nom Robert Nesta Marley est né le 6 février 1945 dans la ferme de ses grands-parents maternels, Omeriah Malcolm et Albertha Whilby, tous deux Afro-Caribéens, planteurs de café, bananes, piments, etc… à Rhoden Hall, près de Nine Miles (en Jamaïque).

Auteur-compositeur-interprète et musicien, Bob Marley a rencontré un succès planétaire et a permis à la musique jamaïcaine (le reggae) et au mouvement rastafari de faire le tour du monde.

Bob Marley a commencé sa carrière musicale en 1962 et devenu rasta à partir de 1966 année où le mouvement rastafari était en plein essor en Jamaïque et année de son mariage avec Rita Marley son épouse.

En 1974, il sort l’album Natty Dread qui marque le début de la carrière solo de l’artiste et le début de son succès mondial. Bien avant, il a évolué en groupe avec des artistes jamaïquains de renom à l’époque. S’ensuit l’album « Rastaman Vibration » en 1976 qui fait définitivement de Bob Marley, une star mondiale et la légende du reggae.

Bob Marley devient le plus grand musicien de reggae que le monde ait jamais connu et est considéré comme un symbole mondial de la culture et de l’identité jamaïcaine mais aussi du panafricanisme.

Le 3 décembre 1976 à Kingston, peu avant un grand concert gratuit en plein air Smile Jamaica – à la demande du premier ministre jamaïcain Michael Manley – Bob Marley échappe à un attentat qui a failli lui coûté la vie, alors qu’il répétait avec son groupe

A travers ses chansons, il dénonçait l’injustice, les faits sociaux et prône des valeurs de tolérance, d’unicité, de vivre ensemble. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

Bob Marley est décédé le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis) à l’âge de 36 ans d’un cancer généralisé. Après des funérailles nationales à Kingston, il sera enterré le 21 mai dans un mausolée construit à la hâte, à Rhoden Hall, près de Nine Miles, dans la paroisse de Saint Ann, où il est né.

L’artiste a été honoré peu de temps après sa mort à titre posthume à l’ordre du mérite jamaïcain. Il possède une étoile sur le « Hollywood Walk of Fame » de Hollywood Boulevard à Los Angeles. Il reste à ce jour l’un des jamaïcains les plus connus dans le monde.

A sa mort, l’héritage de Bob Marley est estimé à 30 millions de dollars américains, répartis sur différents comptes bancaires. Il n’a pas établi de testament, malgré l’insistance plus ou moins intéressée de certains de ses proches.

Quarante-deux ans après sa mort, l’œuvre de la légende du reggae continue de faire vibrer le monde entier.

« Une lumière qui scintille deux fois plus fort, dure deux fois moins longtemps », avait déclaré à l’AFP Judy Mowatt, l’une des trois membres fondatrices des I-Threes, le groupe des choristes du chanteur jamaïcain, qui comptait également Rita, son épouse. FIN

Chrystelle MENSAH